Tech&Co
Facebook

Facebook: vous pouvez désormais vous inscrire sur la liste d'attente du programme de fact-checking de Meta

placeholder video
La fonction des "notes de la communauté" de Meta sera officiellement lancée dans les prochains mois aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire à la liste d'attente pour participer au programme de vérification des faits.

Le dispositif se met petit à petit en place. Début janvier, Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram, Meta) a annoncé une série de changements en termes de modération sur ses plateformes.

En effet, le groupe va mettre fin à son programme de fact-checking (vérification des faits) aux États-Unis. Le milliardaire avait annoncé qu'il serait remplacé par un système de notes de la communauté similaire à celui de X (ex-Twitter).

Les notes de la communauté chez Meta.
Les notes de la communauté chez Meta. © Meta

Concrètement, ça ne sera plus à Meta de vérifier les informations qui circulent sur ses plateformes, mais aux utilisateurs via un système de "notes de la communauté". Et, comme le rapporte Engadget, les internautes peuvent désormais s'inscrire pour contribuer à cette nouvelle fonctionnalité.

Plusieurs critères à respecter

Pour cela, il suffit de cliquer sur une page dédiée, en veillant bien au préalable à respecter quelques critères d'adhésion. Meta demande ainsi à ce que l'utilisateur ait plus de 18 ans, qu'il soit inscrit depuis au moins six mois et dispose d'un numéro de téléphone vérifié. Il sera ensuite placé dans la liste d'attente des futurs membres du programme sur Threads, Instagram et Facebook.

Une fois la fonction lancée, les internautes intégreront officiellement le dispositif. Comme le précise Meta, les utilisateurs seront alors invités à ajouter des "notes communautaires", soit des informations en dessous des publications qu'ils jugent "inexactes ou déroutantes". L'objectif est de corriger tantôt les imprécisions de certains messages, mais aussi fréquemment les fake news, en apportant des éléments de correction avec des sources d'informations jugées fiables.

Les notes pourront être ajoutées à "la plupart des contenus publics sur Facebook, Instagram et Threads" et ne devront pas dépasser les 500 caractères. Une fois la note écrite, elle sera ensuite évaluée par les autres internautes.

Les "notes de la communauté" de Meta seront lancées "au cours des prochains mois" aux États-Unis. La France n'est pas concernée "pour le moment" par ce nouveau programme.

Salomé Ferraris