Tech&Co
Facebook

20 ans après, Facebook est-il toujours le premier réseau social au monde?

placeholder video
Avec plus de plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois, Facebook demeure le réseau social le plus populaire du monde malgré la croissance de ses concurrents notamment Tiktok.

Si Facebook est en perte de vitesse auprès des jeunes générations, la plateforme créée par Mark Zuckerberg est loin d'avoir tiré sa révérence. Vingt ans après sa création, Facebook demeure le réseau social le plus plébiscité au monde avec plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en octobre 2023, rapporte une étude du cabinet de statistiques Statista publiée le 27 octobre 2023. Une première depuis sa création.

© statista

Une revanche pour l'entreprise américaine qui est parvenue à inverser la vapeur après avoir connu ses premières pertes d'utilisateurs sur la fin d'année 2021 et début 2022. Le site internet est talonné par Youtube (2,4 milliards) ainsi que WhatsApp (2 milliards) et Instagram (1,2 milliard), deux réseaux sociaux que Facebook possède.

Une menace nommée Tiktok

Si la plupart des réseaux sociaux les plus populaires sont originaires des Etats-Unis, des services chinois tels que WeChat (1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois en octobre 2023), Douyin (743 millions) et surtout TikTok (1,2 milliard) suscitent l'intérêt du grand public.

La popularité de ce dernier, notamment auprès des jeunes, a explosé ces dernières années. Au classement mondial des applications les plus téléchargées, TiktTok déloge Instagram au premier semestre 2023 et devance le trio Meta, composé également de Facebook (3e) et WhatsApp (4e), indique Data.ai dans son rapport annuel. Un succès qui repose sur le format proposé par le réseau social chinois qui s'appuie sur la suggestion de vidéos courtes par un puissant algorithme.

Cette popularité, qui a débuté pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, a contraint Facebook à s'adapter pour rester dans l'air du temps afin d'asseoir encore davantage son statut de leader du marché. L'entreprise américaine s'est donc inspirée de Tiktok pour transférer les "Reels" d'Instagram, des vidéos de soixante secondes qui défilent sur le même principe que TikTok, vers Facebook. Objectif: augmenter la rétention des utilisateurs. Une stratégie payante au vu des résultats.

Louis Mbembe