Tech&Co
TikTok

Les utilisateurs de TikTok y ont dépensé deux milliards de dollars en six mois, un record

placeholder video
Selon Data.ai, les utilisateurs de TikTok ont dépensé plus de 2,1 milliards de dollars en achats sur la plateforme au premier semestre 2023. Une croissance importante qui touche aussi Disney+ et YouTube.

Près de 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, près de 1,1 milliard dans le monde: TikTok continue son incroyable croissance. Et le réseau social côtoie d'autres applications phares, qui continuent d’engranger les fortes sommes dépensées par leurs utilisateurs.

Au premier semestre 2023, les dépenses sur mobile ont atteint 67,5 milliards de dollars dans le monde. Un bond de 5,3% sur un an, après une baisse en 2022. Cela est aussi dû à la hausse des téléchargements d’applications de 3,2% sur iOS et Android (76,8 milliards), note une étude de Data.ai. En revanche, les achats intégrés sont restés plutôt stables.

Des téléchargements qui repartent à la hausse

Comme souvent, ce sont les consommateurs sous iOS qui dépensent plus que ceux du Google Play Store, générant 43,5 milliards de dollars, contre 24 milliards de dollars au premier semestre 2023 sur Android. Mais avec un parc mondial beaucoup plus conséquent, les smartphones et tablettes sous Android comptabilisent toujours trois fois plus de téléchargements que les iPhone et iPad, même si ces derniers ont connu une plus grosse augmentation (+ 10%).

La progression des dépenses sur iOS et Android au premier semestre 2023
La progression des dépenses sur iOS et Android au premier semestre 2023 © data.ai

Selon data.ai, 65% des dépenses totales cumulées sont réalisées sur l’App Store. Au hit-parade des dépenses on trouve les jeux, le divertissement et les réseaux sociaux. Et au top du classement, on trouve TikTok, qui croît de 31% sur un an. Le réseau social avait déjà été la première application à dépasser le milliard de dollars de dépenses de consommation sur un trimestre début 2023.

La plateforme a poursuivi sur sa lancée pour atteindre 2,1 milliards de dollars sur un semestre (+ 24% par rapport à son record de 1,7 milliard au 2e semestre 2022). Piccoma, Disney+ et YouTube ont également connu une croissance forte. Tinder caracole toujours à la 3e place des dépenses.

Le classement des applications les plus téléchargées au premier semestre 2023 ainsi que le Top des dépenses et des utilisateurs
Le classement des applications les plus téléchargées au premier semestre 2023 ainsi que le Top des dépenses et des utilisateurs © data.ai

Au classement mondial des applications les plus téléchargées, TiktTok déloge Instagram au premier semestre 2023 et devance le trio Meta, composé également de Facebook (3e) et WhatsApp (4e).

Melinda Davan-Soulas