Tech&Co
Tech

Comment Facebook veut utiliser Instagram et Messenger pour forcer les utilisateurs à revenir

placeholder video
Confronté au succès de TikTok, Facebook mise sur le retour de Messenger au sein de l'application Facebook, mais aussi sur le transfert des Reels depuis Instagram pour attirer à nouveau les utilisateurs.

Facebook veut miser sur ses forces vives pour que les utilisateurs restent sur son application. En perte de vitesse face à la popularité insolente de TikTok, particulièrement auprès du jeune public, le réseau social américian entend opérer plusieurs changements dans le but de rapatrier cette audience perdue sur sa plateforme. De fait, l'entreprise de Menlo Park a officiellement annoncé, dans un billet de blog publié mardi 7 mars, qu'elle menait des tests afin de réintégrer l'application Messenger au sein de l'application Facebook.

Une décision qui n'est pas vraiment une surprise. Bien que les deux services soient séparés depuis 2014, le média américain The Verge, ainsi que le consultant Matt Navarra, avaient repéré, dès l'année dernière, que le géant de la tech américaine était en train de tester cette fonctionnalité.

Selon The Verge, ce retour de Messenger dans l'application Facebook s'inscrit dans les pas de ce qui fonctionne déjà du côté de TikTok. L'application chinoise dispose d'une option de messagerie intégrée. Facebook avait fait le choix de s'en débarrasser il y a près de dix ans, en créant l'application parallèle Messenger.

Les Reels et les Stories pour remonter la pente

Mais le véritable point fort de TikTok, c'est son format de vidéo. Facebook a donc adapté son format en passant la limite de durée de ses Stories à 60 secondes, contre 15 auparavant, avant de simplement copier son concurrent chinois. Le groupe a dans un premier temps tenté d'imposer les Reels (qui s'affiche sur l'intégalité de l'écran) sur Instagram, mais sans le succès escompté. Ces contenus ne cumulent que 10% de la durée totale de visionnage de TikTok.

Pour autant, ce sont bien les Reels d'Instagram qui doivent permettre aux utilisateurs de relancer l'intérêt pour Facebook. Le groupe Meta, propriétaire des deux plateformes, a demandé à ses ingénieurs de faire en sorte d'augmenter le transfert des publications d'Instagram vers Facebook, explique le journal New York Times.

Cette volonté s'est matérialisée par une modification de la conception des préférences de partage entre les deux applications. Avec la nouvelle présentation, davantage d'utilisateurs devraient donner leur permission à un partage de leur publication Instagram sur leur compte Facebook.

Nouvelle demande d'autorisation des partages sur Instagram
Nouvelle demande d'autorisation des partages sur Instagram © Capture d'écran Instagram

Avec ce changement, Facebook espère proposer aux utilisateurs de Facebook des Reels issus d'Instagram. L'objectif semble être d'augmenter la rétention des personnes sur l'application, au lieu qu'elles ne filent sur TikTok. Mais officiellement, un porte-parole du groupe Meta avance que "les gens aiment publier des contenus croisés (à la fois sur Facebook et sur Instagram, NDLR) pour les partager plus facilement avec leurs amis et les personnes qui les suivent".

Reste à savoir si l'intégration de Messenger et l'arrivée de publications initialement destinées à Instagram suffiront à raviver la flamme des utilisateurs pour Facebook. L'application a beau avoir annoncé un nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de deux milliards de personnes au 31 décembre 2022, elle reste nettement devancé en terme de temps d'utilisation.

Dans sa dernière étude, le cabinet Insider Intelligence indique que les adultes américains passent chaque jour 55,8 minutes sur TikTok, contre "seulement" 30,2 minutes sur Facebook.

Louis Mbembe