Tech&Co
Tech

Quelles sont les applications les plus téléchargées dans le monde en 2022?

placeholder video
Le cabinet d’analyse Apptopia dévoile le classement des applications les plus téléchargées dans le monde sur iOS et Android.

C’est un classique qui revient à chaque début d’année. Le cabinet d’analyse Apptopia a dévoilé le classement des applications les plus téléchargées dans le monde en 2022. Pour la troisième année consécutive, c’est TikTok qui a cumulé le plus de téléchargements l’an dernier. Au total, le réseau social a été installé sur 672 millions de téléphones dans le monde.

Un relevé des téléchargements uniques

Pour faire ses calculs, Apptopia ne prend en compte que les téléchargements uniques. Ainsi, une application installée à la suite d’une suppression ne sera pas prise en compte par le cabinet. De même, les installations sur plusieurs appareils à partir d’un même compte ne sont comptabilisées qu’une seule fois. Enfin, les relevés portent aussi bien sur les magasins d’application d’Apple que de Google. A l’exception de la Chine, où seuls les téléchargements sur iOS sont pris en compte.

Après TikTok, les applications de réseaux sociaux remplissent majoritairement le classement. Instagram et WhatsApp complètent le podium, suivi de CapCut. Cette application va de pair avec le succès de TikTok, puisqu’il s’agit d’un éditeur de vidéo particulièrement adapté à la plateforme chinoise.

Snapchat et Telegram se classent cinquième et sixième. En septième position, Subway Surfers est le premier jeu mobile classé. Le second est Stumble Guys (9e). Enfin, Spotify clôture le top 10 des applications les plus téléchargées.

La VOD, le divertissement phare

Il faut noter la bonne performance de Facebook, qui arrive huitième du classement avec 298 millions de téléchargements. Un résultat qui prouve l’omniprésence du pionnier des réseaux sociaux, débarqué pour la première fois dans un smartphone en juillet 2008 sur un iPhone.

Des classements thématiques sont également publiés par Apptopia. Ils permettent d’apprendre que le divertissement est intégralement composé de services vidéo, hormis TikTok en première place. Netflix, Disney+ ou Prime Video, l’ensemble des leaders de la VOD sont présents. On y trouve également YouTube, avec sa version pour enfant YouTube Kids.

Parmi ces applications figure HBO Max, dont les offres en France ne sont pas disponibles et ne devraient pas voir le jour. Privant le public français de programmes tels que la très attendue série The Last of Us, dont la diffusion débute ce 15 janvier aux Etats-Unis.

Pierre Monnier