Game of Thrones ou Sex & The City: une soixantaine de séries ne peuvent plus être visionnées (légalement) en France

Les cinq acteurs principaux de Game Of Thrones - Image d'illustration - HBO
Le miracle n’a pas eu lieu pour les amateurs de Game of Thrones. Depuis ce 1er janvier, il n’est plus possible de visionner (légalement) la série en France, comme une soixantaine d’autres programmes cultes dont Les Soprano, Sex & The City, The Wire ou encore Six Feet Under.
La faute à la fin du contrat entre HBO et OCS, prévue le 31 janvier 2022. A l’origine, HBO (propriété de Warner Discovery) devait lancer sa propre plateforme en France, baptisée HBO Max, mais le projet est finalement tombé à l’eau l’été dernier. Résultat, OCS qui diffusait les programmes en exclusivité n'a plus les droits et aucune autre plateforme n'a pris le relais.
Parmi les autres séries concernées, on retrouve Girls, True Blood, Westworld, Watchmen, True Detective, Chernobyl...
Alors comment regarder le catalogue de HBO? Vaste question. En coulisses, les tractations se poursuivent pour connaitre le repreneur de toute ou partie des séries en question.
Qui pour reprendre le flambeau?
Plusieurs options sont sur la table dont une reprise du catalogue par Canal Plus - qui s’est, par ailleurs, lancé dans le rachat d’OCS - ou encore un partage des programmes avec Amazon Prime. Mais les négociations sont loins d'être simples et pourraient durer plusieurs mois, voire jusqu'à la fin de l'année.
Reste que House of the Dragon, la série dérivée de Game of Thrones de HBO reste encore sur OCS, pour le moment. L'autre question concerne The Last of Us, la nouvelle série très attendue de HBO qui arrive en France le 16 janvier. Aucune information n'a encore été apportée sur une éventuelle plateforme de diffusion.