Tech&Co
Tech

The Last of Us, Game of Thrones: le rachat d’OCS par Canal+ ne règle pas la question des séries HBO

placeholder video
Une soixantaine de séries HBO ont disparu du catalogue OCS en 2023. Mais le rachat de la plateforme par Canal+ ne semble pas ouvrir la voie à une nouvelle disponibilité de ces contenus en France.

Game of Thrones, Les Sopranos, Sex & The City et tant d’autres séries cultes ont disparu du paysage VODesque français. Le partenariat entre HBO et OCS s’est terminé à la fin 2022. Depuis le 1er janvier, ces contenus sont donc introuvables en France.

Et ce 9 janvier, Canal+ a finalement annoncé l’acquisition d’OCS. Mais en reprenant le bouquet de chaînes payantes ainsi que sa filiale de coproduction de films et séries, Canal+ ne semble pas avoir ravivé l’espoir de retrouver le catalogue de programmes HBO.

L'option "US+24" plus qu'incertaine

Pour l’heure, les séries américaines devraient encore rester inaccessibles en France. Et ce, alors que la très attendue adaptation en série du jeu vidéo The Last of Us arrive très prochainement. La diffusion aux Etats-Unis est prévue pour ce dimanche 15 janvier.

En France, les amateurs des créations HBO avaient l’habitude de retrouver les épisodes américains dès le lendemain. Mais à une semaine du début des aventures de Joël et Ellie, la fameuse option "US+24" est bien loin d’être assurée.

Initialement, la fin du partenariat entre HBO et OCS devait laisser les coudées franches à l’arrivée de HBO Max en France. Cependant, la version française de cette nouvelle plateforme de VOD est tombée à l’eau durant l’été. Selon Phonadroid, le rachat de Warner (propriétaire de HBO) par Discovery a contrecarré les plans initiaux. Désormais, il faudrait attendre 2024 pour qu’une offre plus importante soit proposée en France.

Un simple "prochainement"

Sur son compte Twitter, Warner Bros France a publié le 2 janvier une affiche pour The Last of Us, a repéré Numerama. Là encore, le flou est de rigueur. D’une part, l’affiche est en français, laissant présager d’une diffusion en France. Mais dans le même temps, elle indique un simple "prochainement" en guise de date de sortie. Or, au moment de la publication de cette image, le début de la série aux Etats-Unis était déjà fixé.

The Last of Us est la première série à voir le jour depuis la fin du contrat de diffusion entre HBO et OCS. Son sort devrait déterminer les modalités pour accéder à l’ensemble du catalogue de séries et films proposé par HBO. Tout ce que l’on sait pour l’heure, c’est que les fans du jeu vidéo devront faire le plein de patience.

Pierre Monnier