Facebook envisage d'ouvrir des boutiques physiques pour promouvoir le métavers

Les casques de réalité virtuelle existent depuis plusieurs années, mais ils n'ont jamais trouvé leur public. Aucun de ces appareils ne fut un succès commercial et la réalité virtuelle est aujourd'hui une niche technologique. Mais Facebook veut inverser la tendance.
Selon le New York Times, Meta, le nouveau nom du groupe Facebook, envisage d'ouvrir ses propres boutiques pour familiariser les citoyens à la réalité virtuelle et in fine, les inciter à utiliser le métavers, un univers virtuel imaginé par Facebook. Ouvrir des lieux physiques pour promouvoir une technologie virtuelle est paradoxal, mais le géant de la tech n'en est plus à une contradiction près.
Dans le "métavers", contraction des mots "méta" (qui fait référence à une vision d’ensemble) et "univers", les utilisateurs pourraient vivre une vie parallèle dans le virtuel: travailler, rencontrer des gens, se divertir... Le tout, accessible grâce au fameux casque de réalité virtuelle.
Vers un flop commercial?
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, l'a bien compris, pour que cette technologie soit massivement utilisée, il faut que les gens s'y habituent. Pour ce faire, Meta (ex Facebook) n'a qu'à promouvoir les appareils de réalité virtuelle de sa filiale Oculus VR dans des boutiques dédiées, où les clients pourront expérimenter la technologie.
Reste à savoir si ces boutiques seront un succès commercial, sur le modèle d'Apple et ses Apple Store, désormais les boutiques les plus rentables au monde au mètre carré, devant les boutiques de luxe. Mais les magasins Facebook pourraient aussi connaître le même sort que ceux de Google ou de Microsoft, qui ont été tout simplement fermés, faute de clients.