Tech&Co
Vivatech

Vivatech 2024: Tiffany permet désormais d'essayer une bague, mais sans la toucher

placeholder video
Lors du salon Vivatech, qui a lieu du 22 au 25 mai 2024, la filiale de LVMH a présenté une solution permettant de répondre aux besoins de ses clients dans le secteur de la joaillerie.

Le milieu du luxe et de la joaillerie cherchent régulièrement à utiliser les nouvelles technologies, d'abord pour permettre de développer de nouvelles méthodes de créations, mais aussi pour modifier l'expérience des clients en magasin. C'est le cas de Tiffany & Co, l'une des principales entreprises américaine de joaillerie, passée sous le giron LVMH en janvier 2021.

Renforcer l'expérience client

Avec le leader mondial du luxe, l'entreprise cherche à se réinventer, et présente à Vivatech, le salon dédié aux innovations technologiques de Paris, qui se déroule du 22 au 25 mai 2024 à Paris-Porte de Versailles, une nouvelle manière d'essayer les bijoux de la marque.

Tout commence auprès d'un vendeur équipé d'une tablette, qui permet d'accéder à un choix très vaste de bagues et bracelets. On peut les personnaliser: carats, types de pierres précieuses, couleurs de l'or, de l'argent... "On peut choisir le carat, la coupe du diamant et son modèle et également graver un texte personnalisé," explique Loïc Muhlmann, directeur 3D chez Hapticmedia, qui s'occupe de la partie logiciel.

L'idée est ainsi de s'adapter plus facilement aux désirs d'une clientèle qui ne veut pas forcément d'un produit vendu en série. Une fois le choix effectué, on peut le personnaliser encore davantage, d'abord en le gravant (par exemple à l'intérieur de l'anneau) et choisir le boîtier dans lequel se trouvera le bijou. Boîtier qu'il est là encore possible de personnaliser, en y ajoutant un message ou en modifiant sa couleur et son écrin.

De la réalité augmentée chez Tiffany & Co
De la réalité augmentée chez Tiffany & Co © Tech&Co

Une fois que c'est fait, grâce à la réalité augmentée et une caméra, on place sa main sur un endroit dédié, et celle-ci apparaît sur un écran juste à côté, avec au doigt ou au poignet la bague ou le bracelet que l'on vient d'imaginer.

Pour les magasins Tiffany & Co, qui compte déployer cette solution dans les prochains mois, l'objectif est double: il permet au client de voir à quoi ressemble un produit directement sur lui, tout en garantissant une certaine sécurité lors de cet essayage purement virtuel: "On va avoir un système en environnement maîtrisé en affichant la bague à sa taille réelle pour voir si celle-ci nous convient."

Le résultat est bluffant et plutôt pratique puisque la bague ainsi visible n'a pas le défaut possible de ne pas être à la bonne taille du doigt. Si le client trouve le résultat à la hauteur de ses attentes, il peut alors la commander.

Sylvain Trinel