Tech&Co
Tech

Élections américaines: en quelques heures, Twitter modère quatre tweets de Donald Trump

Le compte Twitter du président américain Donald Trump, le 10 août 2020 à Arlington, en Virginie

Le compte Twitter du président américain Donald Trump, le 10 août 2020 à Arlington, en Virginie - Olivier DOULIERY © 2019 AFP

Sur sept tweets publiés par Donald Trump depuis la fermeture des bureaux de vote, quatre ont été modérés par Twitter. Ils sont toujours en ligne mais la plateforme a ajouté un message d'alerte à destination des utilisateurs.

Mise à jour à 18h36: un quatrième tweet de Donald Trump, affirmant que les démocrates tentaient de faire "disparaitre" 500.000 voix en sa faveur en Pennsylvanie, a été modéré.

Article original:

Depuis la fermeture des premiers bureaux de vote dans la nuit de mardi 3 novembre, Donald Trump a publié cinq tweets. Trois ont été modérés par Twitter. Contrairement à un tweet publié par une personne lambda, les messages de Donald Trump sont encore en ligne.

Twitter considère qu'en raison du statut du président sortant des Etats-Unis, il est d'utilité publique de laisser les tweets visibles par tous. Mais ils sont accompagnés d'un message destiné aux utilisateurs, alertant:

"Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce tweet est contestée et susceptible d'être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique".

Twitter invite aussi à cliquer sur un lien vers une page recensant les sources fiables sur les élections américaines et rappelle que "des millions de voix doivent encore être comptées".

Deux tweets masqués par défaut

Sur les trois tweets signalés, deux sont masqués par défaut. C'est le cas du premier message publié peu avant 7 heures du matin, dans lequel le candidat républicain accusait le camp adverse de tenter de "voler" l'élection, et demandait à ce qu'aucun vote ne soit pris en compte après la fermeture des bureaux électoraux. Avec la sanction de Twitter, il est impossible de répondre au tweet, de le "liker" ou de le partager.

Un tweet modéré par Twitter dans lequel Trump accuse ses adversaires de vouloir "voler" l'élection.
Un tweet modéré par Twitter dans lequel Trump accuse ses adversaires de vouloir "voler" l'élection. © Twitter

Le même sort a été réservé à un second tweet publié à 16 heures dans lequel Donald Trump remet à nouveau en cause le décompte des voix de l'élection présidentielle. Il assure que plusieurs Etats dans lesquels il semblait avoir de l'avance ont "disparu un par un, comme par magie", au fur et à mesure que des "bulletins surprises" apparaissaient.

Un second tweet de Trump modéré par Twitter
Un second tweet de Trump modéré par Twitter © Twitter

Un troisième tweet a été sanctionné par Twitter sans être masqué, dans lequel il demande, en majuscules, "De quoi s'agit-il?", de nouveau à propos du système de décompte des voix.

Donald Trump se montre très critique sur le vote par correspondance, qui serait favorable à son adversaire. Pour rappel, plus de 100 millions d'électeurs ont voté par anticipation et il faudra du temps pour les dépouiller. Le Michigan a déjà annoncé qu'il ne pourrait désigner de gagnant avant jeudi, deux jours après l'élection.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech