Tech&Co
Tech

Dose de rappel: pourquoi certains pass sanitaires ne s'activent pas immédiatement après l'injection

Une personne présente son pass sanitaire à la gare de Lyon, à Paris, le 9 août 2021

Une personne présente son pass sanitaire à la gare de Lyon, à Paris, le 9 août 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Le site officiel du service public indique par erreur qu'un délai de sept jours est nécessaire pour que le QR Code s'active après la dose de rappel. Ce n'est le cas que pour une minorité de personnes.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ayant reçu une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 s'interrogent sur les informations obtenues à propos de la validité de leur pass sanitaire. Une situation plutôt floue, qui s'explique par des règles contradictoires selon que l'on s'informe sur le site officiel du service public ou sur celui du ministère de la Santé.

Le premier indique qu'il faut attendre sept jours pour voir son nouveau QR Code - accessible sur le lieu de vaccination ou en ligne - s'activer; le second assure qu'il est valable immédiatement lorsqu'il s'agit d'une troisième dose.

Comme le confirme la direction générale de la Santé à RTL, c'est bien la seconde source qui est la bonne, la première étant erronée. Autrement dit: le QR Code remis après la dose de rappel est valable immédiatement s'il s'agit d'une troisième injection, et une semaine plus tard s'il s'agit d'une deuxième injection.

"Il s’agit d’un nouveau QR code sur un nouveau certificat de vaccination. Par ailleurs, un délai de 7 jours est nécessaire avant que le nouveau certificat de vaccination ne devienne valide s’il s’agit d’une 2e dose. S’il s’agit d’une 3e dose ou plus, ce nouveau certificat sera valide immédiatement" précise le ministère de la Santé dans sa foire aux questions.

Protection presque immédiate

Cette différence s'explique notamment par la vitesse de la réaction immunitaire selon qu'il s'agisse d'une deuxième ou troisième dose, avec une protection presque immédiate après une troisième injection.

La dose de rappel peut prendre la forme d'une deuxième dose en cas d'infection antérieure au Covid ayant impliqué l'administration d'une unique dose pendant la première campagne de vaccination.

Pour rappel, le pass sanitaire des plus de 65 ans n'ayant pas reçu de dose de rappel dans les sept mois après leur précédente injection sera désactivé ce 15 décembre. Celui des 18-64 ans sera quant à lui désactivé le 15 janvier.

En cas de deuxième dose et en tenant compte du délai de sept jours, il faudra ainsi être vacciné avant le 8 décembre ou le 8 janvier selon son âge pour ne jamais perdre son pass sanitaire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co