CES 2025: robots, IA, téléviseurs... Toutes les annonces de l'ouverture du salon

C'est la fin de cette première journée au CES
C'est la fin de ce direct depuis le CES de Las Vegas pour Tech&Co ce soir. Rendez-vous demain pour la deuxième journée au selon !
Pour retrouver nos articles sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de Tech&Co.
Bonne soirée à tous et à toutes !
"Un compagnon IA pour votre maison": TCL dévoile un nouveau concept de robot
TCL a fait le plein d'annonces lors de sa conférence. Le fabricant chinois a notamment dévoilé Ai Me, un robot présenté comme "un compagnon IA pour votre maison".

Comme le montre une vidéo, il se déplace de façon autonome à l'aide d'un petit fauteuil motorisé. Ai Me dispose d'une caméra sur sa tête, qui lui permet d'enregistrer des vidéos. Il est également capable de reconnaître des objets grâce à l'intelligence artificielle.
Encore au stade de concept, TCL n'a donné aucune information sur le lancement de son robot.
AMD dévoile ses armes avec Call of Duty Black Ops 6
Le FSR 4 (Fidelity Super Resolution 4). Lors de sa conférence, AMD a annoncé la nouvelle version de son système qui permet de baisser la résolution d'un jeu pour gagner en fluidité sans perdre en qualité visuelle.

Intégrant pour la première fois l'apprentissage automatique, celle-ci sera uniquement disponible sur la série de nouvelles cartes graphiques RX 9070. Call of Duty Black Ops 6 sera en outre le premier jeu compatible avec le FSR 4, plus tard cette année, a indiqué AMD.
Face à cette annonce, on s'attend à ce que Nvidia officialise sa propre technologie concurrente, le DLSS 4.
Ballie, le robot de Samsung aux allures de Star Wars, lancé cette année aux États-Unis
Présenté en 2020, le robot sphérique jaune de Samsung, Ballie, sera bientôt lancé. Du moins aux États-Unis. Le fabricant sud-coréen a annoncé qu'il sera commercialisé au cours des 12 prochains mois, comme le rapporte le site spécialisé Techcrunch.
Présent au CES l'année dernière, ce robot, qui dispose d'une intelligence artificielle, pourra servir de gardien de maison lorsque les propriétaires sont absents.

Il sera par exemple capable de surveiller votre animal de compagnie et de vous envoyer des photos ou des vidéos grâce à sa caméra. Celle-ci pourra également repérer vos clés lorsque vous les oubliez, vous évitant ainsi de les chercher partout.
Pour le moment, aucune information sur le prix de Ballie n'a été divulguée.
Gemini s'invite sur Google TV pour rendre les interactions "plus intuitives et plus utiles"
Après les ordinateurs et les smartphones, Gemini s'invite dans les téléviseurs. Google a annoncé son intégration dans son système d'exploitation pour télévision, Google TV. Objectif: "rendre les interactions avec votre téléviseur plus intuitives et plus utiles".

À travers plusieurs fonctionnalités d'IA, les utilisateurs pourront avoir une conversation naturelle avec leur télévision, en lui posant des questions comme "quels sont les derniers films de Disney?", d'après le site Android Police.
Ils pourront également poser des questions plus générales à Gemini, sur la santé, les voyages ou encore l'histoire. Les réponses de l'IA incluront notamment des vidéos de Youtube. Gemini dans Google TV permettra aussi de contrôler les appareils connectés de la maison. Ces fonctionnalités seront déployées plus tard dans l'année sur certaines télévisions tournant sous Google TV.
Ces lunettes connectées transcrivent ce qu'elles entendent pour aider les sourds et les malentendants
"La première paire de lunettes connectées conçue pour les personnes malentendantes". Pour aider ces dernières, ainsi que les personnes sourdes, la startup Captify a dévoilé des lunettes qui sous-titrent ce qu'elles entendent.
Grâce à des microphones, elles peuvent entendre ce qui a été dit par une personne et transcrire ses propos directement sur leurs verres. En plus de la transcription, les lunettes connectées de Captify sont aussi capables de traduire les mots dans la langue de leur porteur.

Captify précise qu'il sera possible d'ajouter des verres correcteurs à ses lunettes connectées, "que vous soyez myope, hypermétrope ou entre les deux".
Capables de tenir quatre heures avec le sous-titrage en continu, elles seront commercialisées entre mars et avril, au prix de 599 dollars, selon Numerama.
Revol, le berceau connecté de Bosch capable de surveiller votre bébé
Rythme cardiaque, température... Ce berceau connecté et dopé à l'IA peut surveiller un bébé en suivant de nombreuses données. Baptisé Revol, il a été conçu par Bosch et fournit un flux vidéo en direct aux parents grâce à une caméra, rapporte Engadget.

Il est doté d'une pléthore de capteurs pour surveiller l'environnement autour du berceau et ce qui se passe à l'intérieur. Outre les données autour de la santé du bébé, Revol peut aussi détecter les changements de qualité de l'air et faire savoir aux parents quand il est temps de changer la couche.
Le prix de ce berceau connecté n'a pas encore été annoncé, mais il pourraît avoisiner les 1.200 dollars, selon Engadget. Il sera d'abord disponible en Chine, puis aux États-Unis en 2026. Aucune date pour la France n'a été annoncée pour le moment.
Ce test hormonal à domicile ne nécessite que votre smartphone et votre salive
"La première technologie à domicile" pour obtenir des informations sur sa santé à partir des hormones présentes dans la salive. C'est ainsi que la startup Eli Health présente Hormometer, un petit appareil permettant de réaliser un test hormonal pour ensuite afficher les informations sur le smartphone de l'utilisateur.
Concrètement, il suffit de placer l'embout de l'appareil dans sa bouche pendant 30 secondes et d'attendre 20 minutes avant de scanner le test avec l'application Eli. L'utilisateur obtiendra alors des informations pour l'aider à comprendre l'impact des hormones sur lui.

Actuellement, la startup offre deux types de tests hormonaux avec son Hormometer: le cortisol et la progestérone. La première a un impact sur le métabolisme, le poids ou encore le sommeil, tandis que la seconde est cruciale pour la santé des femmes, étant notamment impliquée dans la grossesse et dans le cycle menstruel.
En fonction des résultats, l'application fournira des conseils personnalisés, liés au stress, au sommeil ou à la fertilité par exemple. Pour le moment, il est uniquement possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour tester le Hormometer.
L'Oréal dévoile un appareil capable d'analyser et prévenir le vieillissement de la peau
Une analyse personnalisée de la peau en seulement cinq minutes. C'est ce que promet L'Oréal avec son nouvel appareil: L'Oréal Cell BioPrint. Dans le détail, il peut calculer l'âge de la peau de l'utilisateur et ensuite, lui fournir des conseils personnalisés pour ralentir son vieillissement.
L'Oréal Cell BioPrint est aussi capable de lui indiquer les produits qui sont efficaces pour sa peau et prédire l'apparition de problèmes cutanés, comme les tâches pigmentaires ou les pores dilatés, permettant une action proactive.

Pour l'utiliser, il suffira d'appliquer un patch adhésif sur la joue, puis de placer celui-ci dans une solution tampon. Solution qui devra être chargée dans la cartouche de l'appareil, qui devra elle-même être insérée dans la machine pour analyse.
Cette analyse sera complétée par des images du visage, ainsi qu'un court questionnaire sur les préoccupations liées à la peau et aux signes de vieillissement rempli par l'utilisateur.
Ce barbecue utilise l'IA pour automatiser la cuisson et générer des recettes personnalisées
La startup Brisk It a dévoilé son dernier barbecue connecté. Baptisé Zelos 450, il utilise l'intelligence artificielle générative pour automatiser la cuisson et créer des recettes personnalisées, comme le rapporte le média américain The Verge.

Grâce à sa connexion Wifi, il est possible d'ajuster les paramètres à distance et de surveiller la cuisson via une application mobile. La startup assure que son IA, appelée Vera, est capable de "surveiller, contrôler et automatiser la cuisson pour vous" en appuyant sur un bouton.
Elle peut ainsi envoyer des notifications sur la progression de la cuisson aux utilisateurs, ainsi que des rappels, pour arroser la viande par exemple. Le barbecue Zelos 450 sera disponible au cours du premier trimestre de l'année, notamment sur le site de Brisk It, au prix de 399 dollars.
Cette cuillère veut rendre vos plats plus goûtus
On en avait déjà entendu parler. L'entreprise japonaise Kirin a profité du CES pour montrer sa cuillère conçue pour rendre les plats meilleurs sans avoir à trop les saler.
Pour cela, elle dispose d'électrodes qui envoient de petites impulsions électriques sur la langue pour donner un goût de salé. En effet, le petit courant électrique permet de "réveiller" les molécules de sodium présentes naturellement sur la langue, faisant ainsi croire qu'un plat est plus salé qu'il ne l'est en réalité.
La cuillère de Kirin coûte environ 126 dollars. L'entreprise prévoit de s'associer à des entreprises et des gouvernements locaux pour étendre l'utilisation et le marché du produit, mais aussi pour mettre au point des options de repas à faible teneur en sodium.
Ce transat pour bébé peut se transformer en couffin
Un appareil tout-en-un pour aider les parents avec leur bébé. La startup Elvie a dévoilé Elvie Rise, un transat pour bébé capable de se transformer en couffin sans avoir à déplacer celui-ci. En un seul et même endroit, le bébé peut ainsi jouer et dormir.

En mode transat, il enregistre et répète le rebondissement effectué par le parent pour apaiser le bébé. À partir d'une application, les parents peuvent contrôler le rebondissement. Le mode couffin permet, lui, au bébé de se reposer, que ce soit le temps d'une sieste ou la nuit. Avec des informations sur ses habitudes de sommeil que les parents pourront retrouver dans l'application.
Conçu pour les bébés entre 0 et 6 mois, le Elvie Rise est disponible en précommande, au prix de 799,99 dollars.
Roborock dévoile un aspirateur robot avec un bras robotisé
Cela devait arriver, et c'est le fabricant Roborock qui dégaine le premier en annonçant le Saros Z70, un aspirateur robot qui, en apparence, et très classique, mais qui cache en son sein une bras robotisé.
Celui-ci vient en fait ramasser des petits objets (comme une chausette qui traine, ou une balle) lorsqu'il passe faire le ménage dans une pièce. Pour s'aider, il dispose d'un nouveau système de navigation.

Pour le reste, on trouve une puissance d'aspiration de 22.000 Pa et une station d'accueil permet de laver l'eau que contient l'aspirateur, et est compatible recharge rapide. L'eau est par ailleurs chauffée afin d'optimiser le nettoyage du sol.
Il n'y a pas encore de date ni de prix pour ce modèle, qui doit arriver courant 2025.
Samsung montre de nouveau ses tablettes à écrans dépliables
Déjà montré (de loin) au Mobile World Congress de Barcelone en 2024, les écrans dépliables de Samsung sur ses tablettes sont de retour au CES 2025.
Désormais connus sous le nom de "IT OLED", ces produits proposent donc des écrans déroulables à l'envi. Concrètement, cela permet donc de disposer à la fois d'un écran de 13,1 pouces, puis de le dérouler jusqu'à 18,1 pouces en cas de besoin.

Un autre produit, baptisé Slidable Flext Duet, propose de son côté un écran de 8,1 pouces étirables jusqu'à 12,4 pouces, un troisième (le Slidable Flex Solo) passe de 13 à 17,3 pouces, et un quatrième s'étire de son côté à la vertical, allant de 5,1 pouces à 6,7 pouces - notamment pour des smartphones.

Il ne s'agit pas de produits commercialisables en l'état, mais cela permet à Samsung de montrer ses améliorations en matière de form factor, alors qu'il est lui-même un fournisseur de dalles pour beaucoup de ses concurrents.
Copilot arrive sur les téléviseurs Samsung et LG
On en parlait un peu plus tôt avec le The Frame Pro: l'intelligence artificielle générative fait une entrée remarquée dans le secteur des téléviseurs grands publics grâce aux nouveaux modèles de 2025 de Samsung et de LG.
Dans un cas comme dans l'autre, on note désormais la présence de Copilot, l'IA de Microsoft fonctionnant grâce à ChatGPT. Cela se traduit par l'arrivée d'un bouton dédiée sur les télécommandes des deux fabricants.
Si LG doit encore démontrer l'intégration de Copilot sur son système d'exploitation (webOS) maison, mais Samsung a de son côté évoqué plusieurs fonctionnalités. Par exemple, si vous regardez une émission de cuisine, vous pouvez demander à Copilot de vous donner la recette du plat affiché à l'écran.

Au-delà de cela, des options permettant d'améliorer l'image et le son sont aussi disponibles, même s'il est généralement déconseillé de le faire si vous êtes un amateur de films ou de jeux vidéo. Par ailleurs, cela permettra surtout d'en savoir davantage sur les utilisateurs du téléviseur, comme Samsung le précise subtilement dans un communiqué: "Ce partenariat avec Microsoft Copilot permettra aux utilisateurs de découvrir un large choix de services, incluant du contenu personnalisé et recommandé."
Samsung passe au Pro pour ses téléviseurs The Frame
Gros succès de ces dernières années en dépit d'une consommation énergetique très élevée, les téléviseurs The Frame de Samsung passe à la vitesse supérieur avec les The Frame Pro.
Lors du CES 2025, le fabricant sud-coréen a en effet dévoilé des modèles "premium" de ses téléviseurs qui peuvent prendre l'aspect d'un tableau de maître. Ici, pas de LCD mais du Mini LED, ce qui permettra un meilleur contraste et une meilleure luminosité.
Le taux de raffraîchissement passe à 144Hz - mais sans Dolby Vision.
Il est toujours accompagné d'un boîtier, mais celui-ci est sans fil - on peut y brancher des consoles, des lecteurs ou des boîtiers TV. Le tout fonctionnera grâce au WiFi 7. Un câble demeure: celui permettant d'alimenter l'écran. Samsung promet une connectivité sans fil jusqu'à 10m, même en cas d'obstacles (par exemple si vous le cachez dans un meuble).
Comme beaucoup d'autres téléviseurs, de l'IA vient s'ajouter au système d'exploitation via un bouton dédié sur la télécommande. On peut même demander au téléviseur de reconnaître des plats s'affichant à l'écran.
Le prix n'est pas connu, ni la date de sortie.
LG améliore ses téléviseurs sur batterie (et portables)
Depuis le lancement de sa gamme StandbyME, LG propose des téléviseurs qui ont comme spécificité de fonctionner sur batterie. Et pour 2025, le fabricant sud-coréen s'améliore encore. Le modèle StandbyME Go reste fidèle aux grands principes de la gamme puisqu'il peut être emporté dans une valise hautement résistance aux chocs.
Le StandbyME 2 fait quant à lui un joli bond en avant par rapport à son prédécesseur. monté sur un poteau rouleau, et donc plus limité dans ses mouvements, cet écran peut toutefois être basculé en mode portrait jusqu'à 90° (contre 60° pour la première version). L'autonomie prend 30 minutes supplémentaires et la définition de la dalle passe au 1440p (en LCD).
Il est possible de la fixer comme bon nous semble, mais aussi de l'utiliser comme une tablette de présentation géante à laquelle on peut raccrocher jusqu'à deux accessoires en USB-C.
Fit Butler AI veut vous faire arrêter de ronfler
Pour surveiller sa qualité de sommeil et notamment ses ronflements, la startup 10minds a mis au point Fit Butler AI. Il s'agit 'un oreiller connecté capable de se gonfler et se dégonfler pour faire bouger le ronfleur et mettre ainsi un terme à son bruit gênant.
Mais le projet va encore plus loin: quand l'IA entre en jeu, elle vient tenter de comprendre votre sommeil, mais aussi vos constantes de jour, pour rendre son traval plus efficace la nuit. Analyses, ajustements en fonctions des données, conseils: l'IA est un vrai gardien du sommeil et va vous fournir un score de réussite avec des idées pour optimiser l'ensemble.

L'IA ne fait d'ailleurs pas que détecter les ronflements: elle peut aussi suivre le niveau d'oxygène dans le sang et vos habitudes de mouvements.
Bodyfriend, un siège de massage digne de Transformer
Derrière ses allures de robot jaune qui attend son pilote embarqué se cache en fait un fauteuil de massage de luxe, prêt à prendre soin de vous.
Le Bodyfriend 733 (c'est son nom) se veut "le robot de soin le plus avancé", puisqu'il permet de travailler les bras et les jambes indépendamment afin de les renforcer. Il peut aussi s'avérer utile pour la rééducation.

Il comprend évidemment des fonctions de santé avec de l'IA, un holter ECG sans fil pour surveiller les données biométriques afin de prévenir des maladies tout en assurant l'évaluation de la santé de l'utilisateur.
Il va néanmoins falloir dépenser beaucoup: 10.000 dollars, mais qui s'explique par la présence d'un système de surveillance à domicile pour les problèmes cardiovasculaires.
Omnia: un miroir intelligent qui vous dit si tout va bien
"Miroir, mon beau miroir. Qui est la plus belle du royaume?" Le miroir Omnia de Withings n'a toujours pas la réponse, mais il peut vous dire si vous êtes au moins la personne la plus en forme de la maison.
Car son but est de permettre un suivi de santé à domicile. Un concept connecté un peu futuriste avec des fonctionnalités avancées. Vous vous positionnez face au miroir sur la base qui va enregistrement quelque 60 paramètres vitaux à chaque scan. Omnia va pouvoir notamment mesurer votre poids, indiquer votre santé cardiaque ou encore la fonction pulmonaire et fournir des données sur votre métabolisme, votre activité physique et votre sommeil.

Et Withings permet aussi d'enrichir son suivi santé - avec aide de l'IA - en synchronisant avec vos données issues de montres connectées; tensiomètres, capteurs du lit ou autres. Omnia va fournir des retours en temps réel et même quelques conseils personnalisés avec un bilan de santé complet. Ce miroir peut également servir à la téléconsultation.
Avant Withings, d'autres startups comme Baracoda ou BMind avaient approché l'idée d'une santé connectée qui s'implique dans des miroirs, permettant ainsi d'afficher des informations ou de passer des appels vidéo. Omnia va plus loin en ajoutant la prise en compte de la composition corporelle, avec l'aide d'un assistant IA. Pas de date de sortie pour ce miroir, toujours en développement.
Tikino, le projecteur qui veut protéger intelligemment les enfants des écrans
Pour éviter les écrans trop près des yeux, il est possible d'opter pour un projecteur destiné aux enfants, sans pour autant les assomer avec des contenus peu adaptés.

C'est la mission que s'est donnée Tikino, produit conçu par trois mamans en 2022. Sous ses airs colorés et ludiques se cache un projecteur d'histoires animées. Le tout est sécurisé pour gérer le temps d'écran des enfants, avec un catalogue de contenus éducatifs et ludiques pour "divertir intelligemment".
Il faut néanmoins se contenter d'une image en 720p, mais le projecteur peut s'adapter toutes les pièces de la maison, si on assure une distance minimale de 85cm.
Des mises à jour (payantes) viennent combler le contenu déjà disponibles, mais on peut compter sur Les Fables de La Fontaine, J'apprends l'anglais avec Cat & Mouse, ou encore certains livres de l'éditeur Bayard.
Le prix est de 169 euros - le Tikino déjà disponible mais en rupture de stock. Il est néanmoins possible de le précommander pour une livraison en mars 2025. Comptez environ 3h de contenus fournis sans surcoût.
Jennie, un chien-robot plus vrai que nature
Cet attendrissant chiot labrador répond au nom de Jennie et il est bardé de technologies pour vous attendrir autant que pour venir en aide aux personnes atteintes de démense.
Ce chien de compagnie robotisé, conçu par la startup californienne Tombot, embarque des capteurs ultra sensibles et une prise pour se recharger. Il peut aussi se mettre à jour via son application mobile, répond à la commande vocale et est là pour votre bien-être. Jennie a été créée pour venir en aide à des personnes âgées souffrant de maladie neurologiques. L'objectif est d'être une réponse au stress, à l'anxiété, l'autisme et tout autre besin des enfants comme des adultes.

Car son but est de servir de compagnon à caresser pour ceux qui ne peuvent pas gérer un vrai animal et "transforme la vie quotidienne des individus comme des familles" face aux soucis de santé, explique l'entreprise. Il a une peau réactive aux caresses, remue la queue quand il est content, vous regardez quand vous l'interpellez et peut même reproduire un aboiement léger quand il n'est pas heureux.
Clou du spectacle: Jennie a vu le jour grâce au Creature Shop, service de conception artistique imaginé jadis par Jim Henson (Les Muppets, Dark Crystal...).
De l'intelligence artificielle... pour créer des chaussures de luxe
Spécialiste de l'IA générative créative pour le luxe et la mode, Imki a noué un partenariat avec l'emblématique marque de chaussures Jonak afin de faire créer à son IA maison une collection capsule basée sur le savoir-faire de l'entreprise familiale.

Depuis plus de 60 ans, Jonak crée des chaussures de tous styles. Six modèles historiques (bottines, sandales, nu-pieds...) ont été "remodelés" numériquement en reprenant les codes de la marque pour les mêler aux tendances actuelles, notamment celle du retour en force des lacets.
Baptisée "Lace more" ("plus de lacets", qui peut aussi être un jeu de mot avec "Less is smore" - "Le moins fait le plus"), cette collaboration veut être le fruit d'un mariage entre "nostalgie et futurisme".

Imki se charge d'analyser les tendances et de générer des motifs à l'aide de son IA avant d'envisager une conception. Par le passé, l'entreprise alsacienne a également conçu des pièces pour des collections capsule The Kooples ou Jules
Plus de 110 startups françaises attendues
La "French Tech" sera bien au rendez-vous du CES 2025. Les entrepreneurs tricolores se sont donné rendez-vous à l'Eureka Park pour présenter leurs innovations en provenance de l'Hexagone.
Au total, plus de 110 start-ups françaises seront présentes sur le salon. 80 % d'entre elles n'y sont encore jamais allées, de quoi espérer quelques surprises. D'autant que trois secteurs seront mis sur le devant de la scène: la santé, la mobilité et la technologie écologique (ou "greentech").
Le Pavillon France sera également l'occasion pour plusieurs startups de bénéficier de rendez-vous en commun avec certains grands noms du milieu, notamment pour récolter des fonds.
Reste que la France est moins présente cette année: 110 en 2025, contre 135 un an plus tôt, et même 300 en 2019. Moins de start-ups, c'est aussi moins de porte-voix, et la "French Tech" devra jouer des coudes à l'Eureka Park.
Bienvenue sur ce live du CES 2025
C'est (presque) partie pour le CES 2025 qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 11 janvier 2025. Mais les premières annonces sont attendues peu avant avec différentes conférences dont les plus importantes sont les suivantes (en heure française):
- AMD: 6 janvier à 20h
- Toyota: 6 janvier à 23h
- Samsung: 6 janvier à 23h
- Nvidia: 7 janvier à 3h30
- Asus: 7 janvier à 18h
Tech&Co est en direct de Las Vegas pour vous faire vivre l'événement comme si vous y étiez !