Tech&Co
Nouveautés Produits

"Réveiller la langue": cette cuillère promet de rendre vos plats plus goûtus

placeholder video
Une entreprise japonaise a imaginé une cuillière qui a la possibilité de rendre des plats meilleurs sans devoir trop les saler.

Un plat fade, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et une entreprise japonaise, Kirin - connue pour la bière du même nom - a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Repéré par Reuters, le produit a de quoi étonner: il s'agit d'une cuillèrequi dispose d'une fonctionnalité tech d'exhausteur de goût.

Une cuillère qui permet de saler sans saler
Une cuillère qui permet de saler sans saler © Kirin

L'objectif de l'entreprise est de faciliter la suppression du sel dans son alimentation. Pour ce faire, la cuillère dispose d'électrodes qui vont envoyer de petites impulsions électriques sur votre langue pour vous donner un goût de salé.

Ce petit courant électrique permet de "réveiller" les molécules de sodium présentes naturellement sur la langue, ce qui a donc pour effet de vous faire croire qu'un plat est plus salé qu'il ne l'est en réalité. C'est en tout cas ce qu'affirme son fabricant, qui s'est associé au professeur Homei Miyashita de l'école de sciences et des technologies de l'université de Meiji, au Japon, pour développer son produit.

Après plusieurs tests mettant en scène des baguettes attachées à des fils électriques, les études internes auraient démontré une augmentation juqu'à 50% du goût salé.

Kirin explique néanmoins que cette cuillère, qui sera produite à seulement 200 exemplaires - dans un premier temps, ne convient pas à tout le monde. Les personnes équipées d'un stimulateur cardiaque ou d'un moniteur de fréquence cardiaque, qui sont allergiques aux métaux ou ont des troubles de la coagulation, ne doivent pas l'utiliser. Tout comme celles atteintes de tumeurs malignes ou de troubles cognitifs graves.

Le prix de cette cuillère est annoncé à environ 117 euros. Kirin prévoit toutefois de proposer davantage d'exemplaires au cours des cinq prochaines années, pour atteindre potentiellement un million de clients.

Sylvain Trinel