Tech&Co
Tech

Des lits et des tables de chevet: Elon Musk réaménage les bureaux de Twitter en dortoirs pour ses salariés

placeholder video
Plusieurs salles des locaux du siège social de Twitter ont été transformées en dortoirs destinés aux salariés.

Elon Musk a de nouveau laissé libre cours à sa vision pour le moins jusqu'au-boutiste. Du jour au lendemain, le propriétaire de Tesla a converti des pans entiers de bureaux du siège de Twitter en chambres à coucher destinés aux employés, a rapporté, lundi 5 décembre, Forbes.

C'est en arrivant dans les locaux du réseau social, en début de semaine, que les salariés ont eu la surprise de découvrir l'apparition de lits, de lampes ou encore de tables de chevet en bois sur leur lieu de travail. Il y aurait entre 4 et 8 chambres par étage selon le média américain qui estime, qu'à travers ce geste, Elon Musk voudrait montrer son soutien aux employés qui travaillent tellement qu’ils sont prêts à dormir au bureau.

Les locaux de Twitter en 2020
Les locaux de Twitter en 2020 © BFMTV

Selon Forbes, aucune annonce ou contexte n'a été fourni aux employés qui présument que ces couchages sont destinés au personnel conservé après l'ultimatum lancé par Elon Musk afin qu'ils puissent passer la nuit au bureau et ainsi travailler davantage. En effet, le mois dernier, Elon Musk a donné aux milliers d'employés restés dans l'entreprise la possibilité de partir ou de rester à condition de travailler intensément dans le cadre de la nouvelle stratégie de Twitter. Depuis qu'il est devenu propriétaire et PDG, Musk a licencié au moins la moitié des employés de Twitter, et d'autres sont partis de leur propre chef.

Enquête ouverte pour vérifier l'utilité du bâtiment

Toutefois Elon Musk ne peut pas transformer des bureaux professionnels en véritables chambres comme il le souhaite. Le bâtiment du siège social de Twitter à San Francisco n’est pas prévu à cet effet. Raison pour laquelle le Département de l'inspection des bâtiments de San Francisco a déclaré lancer une enquête pour déterminer la légalité des réaménagements opérés par Twitter dans ses locaux, indique un tweet publié mardi 6 décembre par Ted Goldberg, un haut responsable de KQED-FM, la station de radio publique de San Francisco.

"Nous devons nous assurer que le bâtiment est utilisé comme prévu", a déclaré un représentant du département de l'inspection des bâtiments de San Francisco à KQED. Elon Musk a déjà affirmé avoir dormi dans des propriétés de l'entreprise auparavant. En 2018, il avait déjà tweeté sur le fait de "dormir à l'usine" en faisant référence à une usine Tesla située à proximité de Fremont, en Californie.

Louis Mbembe