"Merci Microsoft": en pleine panne informatique mondiale, des salariés se réjouissent de... partir en weekend

L'écran bleu de Windows - @avoid_sugar
Ce vendredi matin, en arrivant au bureau, plusieurs dizaines de milliers de salariés se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient tout simplement pas travailler. En cause, une énorme panne mondiale suite à une mise à jour d'un antivirus disponible sur le cloud, et développé par l'américain Crowdstrike, qui a mené à un "écran bleu" (ou BSOD) sur de nombreux appareils fonctionnant sous Windows.
Le système d'exploitation de Microsoft, mais aussi sa solution de cloud, Azure, étant largement déployés sur la planète, cela a causé de nombreux problèmes dans plusieurs secteurs. Certaines compagnies aériennes ont dû annuler des vols, des chaînes de télévision ne pouvaient pas fonctionner normalement, mais également le parc Disneyland Paris, qui ne pouvait pas faire marcher ses tourniquets.
Des salariés ravis du bug
Sur les réseaux sociaux, la situation de chômage technique effective depuis le début de la matinée a réjoui de nombreux internautes salariés. Certains ont ainsi pris en photo leur poste de travail, affichant le fameux "écran bleu de la mort", qui s'affiche lorsque Windows a rencontré un problème et qu'il tente de redémarrer.
"Bonne journée internationale de l'écran bleu !"
"Quand ton ordinateur fonctionne très bien malgré les problèmes de Microsoft."
"Microsoft et CrowdStrike travaillent à résoudre le problème."
"Très bon week-end, merci Microsoft"
"Le week-end arrive avec de l'avance"
"S'il vous plaît, prenez votre temps."
D'autres ont même tenté d'imaginer l'ambiance dans les locaux de Microsoft, alors même que l'entreprise n'est pas en cause - il s'agit plutôt d'une victime, comme d'autres - puisque c'est un problème de logiciel tiers.
"Tout va bien"
"En ce moment, dans les locaux de Microsoft"
"Soyez patient, notre équipe technique est à pied d'oeuvre pour résoudre ce problème."
"Dernières images des locaux de Microsoft"
Crowdstrike a néanmoins expliqué que la mise à jour à l'origine de la panne ne concernait que les utilisateurs Windows, et non pas ceux sur Mac ou Linux. Un correctif a d'ailleurs déjà été envoyé aux entreprises concernées.