Tech&Co
Cybersécurité

"Une solution bientôt trouvée": Microsoft communique après la panne informatique géante

placeholder video
Depuis le matin du vendredi 19 juillet, de nombreux appareils fonctionnant sous Windows font l'objet d'une panne liée à l'interaction entre les services de Microsoft et l'entreprise Crowdstrike.

Après la reprise progressive, les principaux protagonistes de la panne informatique géante commencent à communiquer sur le sujet. Car depuis ce matin du vendredi 19 juillet, une gigantesque panne empêche les opérations de milliers d'entreprises à travers le monde.

"Plateforme logicielle tierce"

En cause, la plateforme Crowdstrike Falcon, un puissant antivirus fonctionnant sur le cloud, qui a déployé une mise à jour défectueuse chez de nombreux clients, ayant pour effet de bloquer totalement leurs machines fonctionnant grâce aux outils Microsoft. Seuls les appareils sous Windows sont concernés, notamment au sein des entreprises utilisant Microsoft Azure, le service de cloud de l'entreprise américaine.

Dans une déclaration à la presse, Microsoft annonce avoir "pris connaissance d'un problème affectant Windows du fait d'une mise à jour d'une plateforme logicielle tierce". "Nous nous attentons à ce qu'une solution soit bientôt trouvée" explique l'entreprise, insistant au passage sur le fait que la panne ne soit pas directement de son ressort.

Crowdstrike a de son côté confirmé un problème lié à une mise à jour qui concerne Windows - mais pas les systèmes d'exploitation Mac ou Linux - et qu'un correctif vient d'être déployé dans l'objectif d'endiguer le problème.

Le secteur aérien a été fortement touché, tout comme plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, dont Orange et Bouygues Telecom.

Marina Ferrari, secrétaire d'Etat au Numérique démissionnaire, a indiqué être "en lien" avec les équipes de Microsoft France afin "d'évaluer les conséquences" de cette panne.

Depuis midi, certaines entreprises font état d'une reprise de leurs activités, notamment American Airlines.

Sylvain Trinel