BFM Tech

WhatsApp, Instagram, Messenger: une panne empêche le transfert d'images sur les services de Facebook

-

- - BFMTV.COM

Un problème de serveurs a entravé les échanges entre les utilisateurs des applications de messagerie de Facebook pendant de longues heures ce 3 juillet.

Si vous avez eu du mal à recevoir des photos sur WhatsApp ou à publier des stories sur Instagram, vous n'êtes pas seul(e). Ce 3 juillet aux alentours de 16h, de nombreux internautes ont rapporté des difficultés à envoyer et recevoir des messages WhatsApp et Messenger. D'après le site Down Detector, qui recense les pannes informatiques à travers le monde, Facebook et Instagram ont également été touchés. Le problème a finalement été résolu ce 4 juillet au matin, annonce l'entreprise.

-
- © -

Si les premières remontées de la part des internautes ont évoqué des problèmes d'envoi et de téléchargement de photos sur WhatsApp, d'autres fonctions essentielles à l'écosystème Facebook ont été concernées. Il était notamment impossible de mettre en ligne des images sur Instagram, sur le fil général ou par le biais de stories. Certains ne pouvaient plus consulter les photos et vidéos mises en ligne par les autres membres d'Instagram et de Facebook.

Sur WhatsApp, les difficultés se sont matérialisées par l'apparition du message "Impossible de télécharger l'image. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, essayez de vous connecter au Wi-Fi". Sur Instagram, un avertissement mentionnant "une erreur survenue lors de la publication" apparaissait. La mise en ligne d'une story se soldait quant à elle par la notification "Echec d'importation".

Dans un message publié sur Twitter, Facebook France a rapidement reconnu l'existence de difficultés touchant ses différentes applications, notamment "pour télécharger des images, des vidéos et d'autres fichiers".

Interrogé par BFM Tech, Facebook explique en partie la source de cette panne géante: “Lors d’une opération de maintenance, nous avons déclenché un dysfonctionnement qui perturbe la mise en ligne de photos et de vidéos chez certains utilisateurs. Nous travaillons aussi vite que possible pour remettre les choses en ordre et nous excusons pour la gène occasionnée” précise l'entreprise.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech