BFM Business

Sur Google Maps, la Terre n'est plus plate

Google Maps qui abandonne la projection de Mercator pour un globe interactif.

Google Maps qui abandonne la projection de Mercator pour un globe interactif. - Capture écran

Google a mis à jour l'apparence de son site de navigation Google Maps, pour afficher une représentation plus réaliste de la Terre. Le planisphère fait place à un globe légèrement aplati aux pôles.

Google Maps permet désormais de faire tourner le globe terrestre. L'outil de navigation de Google qui affiche des plans du monde entier, a annoncé un changement de son apparence ce vendredi. Finie la projection Mercator, imaginée au XVIe siècle et reprise sur la plupart des planisphères. La nouvelle visualisation respecte désormais la courbure du globe et présente une sphère légèrement aplatie au niveau des pôles.

La projection Mercator, qui conservait les angles et offrait une représentation assez fidèle de la disposition des territoires les uns par rapport aux autres, avait l'inconvénient de ne pas être assez fidèle aux échelles et aux distances et de faire augmenter la taille des régions éloignées de l'équateur

Jusqu'à présent, le Groenland apparaissait ainsi aussi grand que le continent africain sur Google Maps, alors que sa surface est en réalité 14 fois plus petite que celle de l'Afrique. La nouvelle vue en globe permet d'en respecter les proportions.

La mise à jour apparaît comme un pied de nez aux platistes, ces partisans de la théorie de la Terre plate. Ce n'est pas le premier de la part de Google. En juin, un utilisateur du réseau social Reddit a remarqué une étrange traduction du terme "flat earther". Le terme, équivalent de "platiste" en français, était alors traduit par un abrupt "fou". L'outil de traduction se contente désormais d'un simple refus de traduction, et conserve le terme anglais.

La traduction de "flat earther" sur Google Translate.
La traduction de "flat earther" sur Google Translate. © Reddit
https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech