BFM Tech

Pourquoi un emoji breton est apparu sur Twitter

-

- - -

Deux mots-clés s’accompagnent automatiquement d’un drapeau breton sur le réseau social. Il s’agit d’une opération de communication visant à faire adopter l’emoji breton au niveau international.

Le Gwenn ha Du, drapeau noir et blanc de la Bretagne, est de sortie sur Twitter. Ce lundi 13 janvier, l’utilisation de deux hashtags (mots-clés) - "#EmojiBZH" et "#GwennHaDu” - entraînent l’apparition du drapeau breton. Cette dernière est consécutive au lancement d’une campagne de communication par l’association .bzh, qui milite pour la création d’un emoji breton à l’échelle mondiale. Après avoir lancé une pétition en 2018, l’association avait récolté plus de 20.000 euros fin 2019, dans le but de financer une campagne de promotion en ce début d’année.

Une apparition éphémère

Sur la page dédiée à la récolte de fonds, les militants pour la création d’un emoji breton mentionnaient déjà l’opération “#EmojiBZH”, financée selons eux par leurs partenaires. Plusieurs entreprises sont en effet répertoriées de la sorte sur le site de l’association, à l’image d’Armor Lux, du Slip Français, ou encore du Conseil Régional de Bretagne. “Leur aide précieuse nous a permis de monter l’opération #EmojiBZH” peut-on lire.

En effet, Twitter permet à des annonceurs d’ajouter des “emojis de marque” accompagnant leurs publicités, afin de rendre une campagne de promotion plus efficace. Parmi les exemples cités, des emojis créés spécifiquement pour la sortie de smartphones Samsung, ou pour l’arrivée du catalogue des Beatles sur Spotify. On a récemment retrouvé ces illustrations aux côtés des mots-clés liés au dernier épisode de Star Wars

Contactés par BFM Tech, les organisateurs de l'opération #EmojiBZH ainsi que la Région Bretagne ne souhaitent pas dévoiler le montant versé à Twitter France.

Le succès de l'opération est cependant au rendez-vous. Aux alentours de midi, le mot-clé “#EmojiBZH” se plaçait en tête des tendances françaises sur Twitter.

Malgré cette soudaine popularité, l’emoji breton disparaîtra le 9 février - date de la fin de l'opération de communication. Pour que ce symbole devienne pérenne et apparaisse sur les milliards de smartphones disséminés dans le monde, il devra être approuvé par le Consortium Unicode, un organisme chargé d’harmoniser les différents caractères informatiques, dont les emojis.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech