BFM Business

Grèves: à peine lancé, le site de remboursement du pass Navigo accumule les problèmes techniques

BFM Tech

Mis en ligne ce 31 janvier au matin, le site dédié au remboursement des pass Navigo de décembre connaît quelques ratés techniques.

Les usagers des transports en commun franciliens peuvent enfin remplir le formulaire de remboursement de leur pass Navigo. Du moins, en théorie. Ce vendredi 31 janvier au matin, Ile-de-France Mobilités lance sa plateforme destinée à dédommager les abonnés pénalisés par les mouvements de grève du mois de décembre. Mis en ligne peu après 9h, le site est resté inaccessible pour de nombreux internautes.

En se rendant - sur un poste fixe comme sur mobile - à l'adresse URL officielle (mondedommagementnavigo.com), de nombreux usagers ont fait face à une page Web totalement vide, ou à un message d'erreur.

"Le site fait face actuellement à une forte affluence. Afin de garantir le bon traitement de votre demande, nous vous invitons à la saisir ultérieurement" indique la plateforme, qui précise que le site restera ouvert jusqu'au 11 mars prochain et sera accessible en 24h/24.

Certains internautes ayant pu accéder au formulaire signalent d'autres difficultés techniques. Notamment pour remplir certains champs, à l'image de celui de sa date de naissance, qui semblerait provoquer des blocages dans la poursuite de la démarche.

D'autres usagers abonnés au forfait mensuel ont vu s'afficher un message de refus. Problème: le processus de réclamation semble également inaccessible. "Vous ne pouvez pas faire de réclamation momentanément, veuillez réessayer ultérieurement" affiche le site.

La mise en ligne du site officiel de remboursement du pass Navigo de décembre était d'autant plus attendue que plusieurs sites frauduleux avaient vu le jour, peu après l'annonce de dédommagement de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, début janvier. Les équipes d'Ile-de-France Mobilités ne semblent pas pour autant avoir attendu cette échéance pour anticiper l'opération. Le nom de domaine mondedommagementnavigo.com a en effet été déposé dès le 16 décembre 2019.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech