BFM Business

Des escrocs modifient les numéros de téléphone des banques sur Google Maps

-

- - BFMTV

En Inde, plusieurs cas d'escroqueries via Google Maps ont été signalées. Les pirates modifient les numéros de contact des banques et extorquent ainsi les informations bancaires des clients. Mais cette arnaque pourrait se produire dans n'importe quel pays.

Il faut se méfier de tout, même de Google Maps. En Inde, des pirates ont trouvé un moyen efficace pour mener des arnaques: modifier les numéros de contact des banques sur Google Maps, révèle le quotidien The Hindu. Car l’application permet de corriger certaines informations, dont le numéro de téléphone.

Le procédé est bien rodé. Une fois le numéro modifié, quand un client tente de joindre sa banque via le contact indiqué sur Google Maps, il tombe directement sur l’escroc. Ce dernier peut alors extorquer les informations bancaires du client qui, dès lorsqu'on les lui demande, va les donner en toute bonne foi. La police a reçu "au moins trois plaintes de la Bank of India (BoI) au cours du dernier mois", indique The Hindu. À chaque fois, les autorités ont prévenu Google.

"Quelques inexactitudes", reconnaît Google

"Autoriser les utilisateurs à suggérer des modifications permet de proposer des informations complètes et à jour. Mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir quelques inexactitudes ou de mauvaises modifications suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour trouver une solution le plus rapidement possible", explique Google à The Hindu. Cette arnaque peut bien sûr toucher n’importe quel pays. C’est pourquoi il est prudent de vérifier les informations de contact qui sont répertoriées sur Google Maps.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech