BFM Business

Des chercheurs dévoilent un drone-pigeon, équipé de vraies plumes 

Une équipe de l'université de Stanford a mis au point un prototype de drone-pigeon, imitant à la perfection le vol d'un oiseau.

En Chine, des drones-pigeons seraient utilisés depuis une dizaine d’années pour surveiller la population depuis les airs. Les Américains se lancent également sur le marché avec un appareil plus abouti. Si le drone chinois n’a de pigeon que l’apparence, celui développé par les chercheurs de l'université de Stanford (Californie) reproduit même le battement des ailes lors d'un vol. Il est équipé de bras robotiques recouverts de plumes, qui lui permettent de se fondre dans la masse à des dizaines de mètres du sol. 

Pigeon drone
Pigeon drone © Stanford University

Des ailes équipées de vraies plumes 

Outre le souci du réalisme, les ailes souples lui permettent d’être plus facilement manœuvrable que les drones rigides et de résister à des vents puissants. Les chercheurs ont découvert que les pigeons contrôlaient leur vol grâce à 40 plumes qu’il faisaient bouger avec des mouvements bien définis. Ce comportement a été reproduit avec des bras robotiques. 

Schéma de l'aile du pigeon drone
Schéma de l'aile du pigeon drone © Stanford University

Les plumes qui recouvrent l’appareil sont d'ailleurs authentiques, les chercheurs ayant remarqué qu’elles étaient plus résistantes que des reproductions en verre ou en fibre de carbone. Le "PigeonBot" est pour l'instant encore au stade de prototype. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech