En Chine, des "drones-pigeons" pour surveiller la population

Derrière un simple pigeon peut se cacher un redoutable espion. Le gouvernement chinois utilise des robots camouflés en oiseaux pour surveiller la population depuis les airs. Des médias locaux ont révélé que cette pratique perdurait depuis une dizaine d'années. En toute discrétion, une trentaine d'agences gouvernementales fait usage de drones pigeons, des robots plus vrais que nature. Ils sont notamment utilisés pour observer les zones frontalières depuis les airs.
Ces robots sont tellement réalistes qu'ils sont capables de voler au milieu d'autres oiseaux sans être repérés. Leur conception s'appuie sur le biomimétisme, qui consiste à s'inspirer de la nature pour essayer de reproduire un fonctionnement précis. A l'intérieur, se trouve un arsenal technologique avec des caméras haute-définition, un système de stabilisation de l'image et un GPS. Il permet d'envoyer en temps réel à la police et à l'armée des images fiables et stables.
Ces engins sont une brique supplémentaire dans le système de surveillance généralisée en Chine. Le pays dispose déjà de 176 millions de caméras de vidéosurveillance associées à des systèmes de reconnaissance faciale.