BFM Business

Couples, handicap: voici les emojis qui arrivent dans nos smartphones

-

- - BFMTV.com

Une grande diversité de couples font leur apparition avec 171 variantes de genre et de couleur de peau. En tout, 230 émoticônes vont débarquer en 2019.

C’est officiel. Le Consortium Unicode, entité chargée de standardiser les emojis, dévoile la liste des 230 émoticônes qui arriveront cette année dans nos smartphones. Depuis quelques années, les géants du numérique veillent à les rendre plus inclusifs. En 2019, une plus grande partie des couples auront droit à leur emoji avec plus de 171 variantes, selon le genre et la couleur de peau.

Emojis
Emojis © Emojipedia

Les personnes en situation de handicap sont également mieux représentées. De l’individu en chaise roulante à la prothèse auditive en passant par l’aveugle et son chien guide, les caractères y faisant référence sont nombreux.

Emojis
Emojis © DR

Le Consortium Unicode a également validé l’emoji "gilet de sauvetage". Un habit orange qui pourrait être utilisé pour illustrer le gilet jaune de sécurité, symbole du mouvement des gilets jaunes en France. Du côté des animaux, la loutre, le flamant rose et le paresseux font leur apparition. La motte de beurre, la gaufre, l'ail et l'huître permettront de mieux illustrer vos repas.

Emojis
Emojis © DR

Certains emojis ont un sens caché. Comme la pêche ou l'aubergine, rarement utilisés pour parler fruits et légumes. Certains y voient une référence d'ordre sexuelle: la pêche pour une paire de fesses et l'aubergine pour un pénis. En 2019, ils seront rejoint par la "main qui pince". Une image qui semble déjà détournée pour représenter certains organes génitaux masculins.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech