BFM Business

Les gilets jaunes devraient bientôt disposer de leur emoji

Un emoji "gilet de sécurité" a été déposé en septembre dernier. Image d'illustration

Un emoji "gilet de sécurité" a été déposé en septembre dernier. Image d'illustration - -

Un emoji "gilet de sécurité" a été déposé en juillet. Il pourrait être validé d’ici mars par le Consortium Unicode, qui standardise l’ensemble de ces caractères.

C’est une coïncidence heureuse. En juillet 2018, bien avant l’éclosion du mouvement des gilets jaunes, un internaute finalise une proposition d'emoji "gilet de sécurité". Son dossier, retrouvé par BFM Tech et accessible à ce lien, est soumis au Consortium Unicode, qui se charge de la standardisation de ces petits symboles colorés. 

La proposition d'emoji "gilet de sécurité".
La proposition d'emoji "gilet de sécurité". © Consortium Unicode

Soumis par un certain Peter Edberg, l'emoji fait depuis partie de la fournée "12.0" du Consortium, et sera soumis à sa validation en mars. Sa couleur majoritaire reste néanmoins le orange, sans que cela n'empêche les gilets jaunes de se le réapproprier.

"Si cet emoji fait partie des symboles sélectionnés en mars, il sera difficile de connaître sa version finale avant qu'il soit disponible sur nos smartphones. Les créations initiales sont souvent bien différentes des emojis définitifs", tempère néanmoins Jeremy Burge, créateur du site Emojipedia, auprès de BFM Tech. Il est ainsi possible d'imaginer que l'emoji final soit d'une couleur différente que le symbole proposé par Peter Edberg. "La plupart du temps, l'ensemble des emojis "brouillons" est validé", complète-t-il. Les symboles validés en mars seront disponibles entre septembre et novembre prochain.

Le Consortium Unicode prend en compte plusieurs critères pour valider un emoji, dont le fait que le symbole en question soit reconnaissable et identifiable du plus grand nombre d'internautes à travers le monde. Parmi les autres points à considérer, suivent généralement un fort potentiel de popularité, une signification forte et un "caractère unique", afin de ne pas être confondu avec un autre symbole.

Une autre version du gilet de sécurité.
Une autre version du gilet de sécurité. © Emojipedia

Le dossier remis par Peter Edberg estime la fréquence d'utilisation de son emoji gilet de sécurité "relativement forte". Il le présente comme un symbole amené à "représenter le concept général de sécurité", et à utiliser en situation d'urgence ou dans des messages liés à des chantiers de construction. 

Parmi les autres emojis candidats, on retrouve un certains nombres de symboles dédiés aux personnes handicapées ou souffrant d'une déficience physique. Ainsi d'un bras et d'une jambe mécaniques, d'une prothèse auditive, d'une personne sourde, d'un fauteuil roulant, d'un chien d'aveugle ou encore d'une canne.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech