BFM Business

Twitter: avant, certains émojis comptaient plus de caractères que d'autres

-

- - DR

Twitter a annoncé mercredi que désormais, les émojis comptent tous le même nombre de caractères. Auparavant, les émojis famille, homme ou femme policier et bien d'autres comptaient plus de caractères qu'un "classique". Voici pourquoi.

Twitter a fait une révélation étonnante mercredi. Sur son blog destiné aux développeurs, le réseau social indique que tous les émojis comptent désormais le même nombre de caractères, a repéré Engadget. À savoir deux, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

"En raison des différences dans la façon dont les émojis sont codés, de nombreux émojis (y compris ceux où vous pouvez modifier le genre et le ton de la peau) comptaient plus de caractères que les autres, explique Andy Piper, senior développeur chez Twitter. Il y avait également une différence pour ceux qui ont plusieurs personnages, ce qui ajoutait à la confusion".

Jusqu'à 14 caractères pour un émoji 

Le site Emojipedia donne quelques explications. Un smiley "homme" classique compte pour deux caractères. Mais si l'usager choisit de lui donner un ton de peau mat, alors les informations "homme + ton mat" sont prises en compte et cette combinaison coûte quatre caractères. Et ainsi de suite, parfois jusqu'à 14. 

Grace aux récentes mises à jour d'Unicode (le standard universel d'encodage), Twitter peut désormais compter tous les émojis comme deux caractères, y compris ceux qui ont un modificateur du sexe et du teint de la peau. "Cette mise à jour marque un progrès significatif pour notre service, et tout le monde peut maintenant profiter de l'espace supplémentaire pour s'exprimer avec plus de caractères (ou plus d'emojis)", conclut Twitter.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech