BFM Tech

A 74 ans, Dolly Parton lance un challenge viral sur les réseaux sociaux

-

- - -

La star américaine a publié quatre clichés censés la représenter sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Tinder. Initiant un mouvement suivi partout sur la planète.

Les millennials ne sont pas les seuls à bien maîtriser les réseaux sociaux. Ce 22 janvier, l’icône américaine de la musique country Dolly Parton a publié un meme - un détournement d’image repris en masse sur les réseaux sociaux - qui a rapidement produit son effet: des centaines de stars ont imité la mise en scène, consistant à accoler quatre images censées venir de LinkedIn, Facebook, Instagram et Tinder.

Ces clichés symbolisent les codes associés à ces quatre plateformes, avec une tenue formelle pour la première, décontractée pour la seconde, rétro pour la troisième et sexy pour la dernière.

Sur Instagram comme sur Twitter, le mouvement baptisé #DollyPartonChallenge a été repris, par des acteurs, à l’image de Will Smith, ou Mark Ruffalo.

En France, l’actrice Alison Wheeler s’est également essayée à l’exercice.

Comme pour chaque événement viral, les marques tentent de tirer leur épingle du jeu, à l’image de Netflix, ou d’Arsenal, qui met en scène Pierre-Emerick Aubameyang, avant-centre de l’équipe.

De façon plus surprenante, le #DollyPartonChallenge semble particulièrement apprécié des musées et établissements culturels. En France, le Château de Versailles et le musée d'Orsay ont également apporté leur pierre à l'édifice, au même titre que le Grand Palais.