BFM Tech

Arpentez le Château de Versailles en réalité virtuelle depuis votre canapé

Google Arts et Culture a noué un partenariat avec le Château de Versailles il y a huit ans. Leur dernière collaboration: une visite en réalité virtuelle de 24 pièces du monument.

Plus besoin de patienter au milieu des touristes pour visiter l’ancienne demeure des rois de France. Google Arts et Culture a numérisé 24 salles emblématiques du château. Parmi elles: la galerie des glaces, la chambre du roi, celle de la reine ou encore l’Opéra royal.

En tout, l’expérience en réalité virtuelle donne à visiter 7000 mètres carrés. Il s'agit du plus grand projet de ce type jamais réalisé par les ingénieurs du géant américain. Tout a été capturé en 3D en utilisant la photogrammétrie, une technique qui recopie la vision stéréoscopique humaine. 

132.000 photos 

Avec “Versailles VR: le Château est à vous”, les internautes ont l’opportunité de voir de près des détails difficilement visibles à l’œil nu sur les plafonds ou les œuvres d’art. Pour arriver à ce niveau de précision, 132.000 photos du bâtiment sous tous les angles ont été nécessaires.

Pour profiter de la visite en réalité virtuelle, il suffit de télécharger l'application sur la plateforme de distribution Steam. Il est nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle compatible avec un PC comme le HTC Vive, l'Oculus Rift ou le Valve Index. Pour les autres, Google propose des visites virtuelles à regarder sur son ordinateur ou son smartphone. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech