BFM Business

Twitter peut supprimer votre compte si vous ne l'utilisez pas assez

Twitter compte près de 10 millions de membres en France.

Twitter compte près de 10 millions de membres en France. - BFM Tech

Le réseau social annonce la suppression prochaine des comptes qui restent inactifs durant une trop longue période. Des milliers de pseudonymes devraient ainsi être remis à disposition.

A compter du 11 décembre, Twitter va faire la chasse aux comptes inactifs, a repéré Dave Lee, journaliste de la BBC. Ainsi, les utilisateurs ne s’étant pas connectés au réseau social depuis plus de six mois pourraient voir leur compte disparaître, et perdre ainsi tous leurs abonnés. Une notification devrait être envoyée aux comptes concernés. D’après l’entreprise américaine, cette suppression se fera de façon progressive.

“Nous invitons les internautes à se connecter régulièrement à Twitter. Afin de maintenir votre compte actif, assurez-vous de vous connecter et de tweeter au moins une fois tous les six mois. Les comptes peuvent être définitivement supprimés en cas d’inactivité prolongée” explique l’entreprise sur son site, qui rappelle cependant que le principal critère retenu pour juger de l’activité d’un compte reste la connexion de l’utilisateur - et non la publication de contenu.

Comme le rappelle le site Engadget, les comptes Twitter abandonnés sont par ailleurs plus susceptibles d’être piratés et détournés à des fins frauduleuses. Surtout, Twitter ne précise pas comment seront traités les comptes de défunts, ou d’utilisateurs pouvant être privés d’Internet pendant de longues périodes, par exemple lors d’une hospitalisation.

Pour l’heure, Twitter est le seul réseau social à prendre la décision de supprimer des comptes authentiques. De son côté, Facebook a supprimé plus de cinq milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. Ces derniers peuvent être liés à des tentatives d’arnaque, mais également à la propagation de fausses informations.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech