BFM Business

Soldes d’hiver: trois applis indispensables pour réussir vos achats en ligne

56% des Français estiment que les soldes « ne servent à rien »

56% des Français estiment que les soldes « ne servent à rien » - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour ne pas se perdre dans le flot de promotions, plusieurs applications permettent d’être alerté des meilleurs prix et d’acheter le bon produit.

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 9 janvier. Après une période de fin d’année marquée par le mouvement des gilets jaunes, les stocks sont importants chez les commerçants. Une situation qui devrait amener les clients à trouver de nombreuses bonnes affaires, à condition de savoir où chercher. Sur le Web, la multiplicité des vendeurs implique plus encore la nécessité de bien sélectionner le marchand. Plusieurs applications permettent de réduire les chances de se tromper.

Lyst - le “Google” du vêtement

Sur le marché des applications destinées aux amateurs de mode, Lyst n’est pas un nouveau venu. L’entreprise a été fondée en 2010, et a connu de nombreuses évolutions. Dès le départ, Lyst se positionne comme moteur de recherche de la mode. Huit ans plus tard, elle répertorie 5 millions de pièces (pour homme comme pour femme) répartis chez 12 000 vendeurs.

Grâce à un site et une application (pour iPhone uniquement) très bien conçus, l’utilisateur peut enregistrer ses marques préférées pour comparer leurs créations sur différentes boutiques en ligne. Un moyen très efficace pour trouver le meilleur prix. Il est également possible de recevoir une alerte à chaque baisse de prix, pour être sûr de ne pas louper sa taille. Lyst est aussi efficace pour trouver des pièces bon marché que pour mettre la main sur celles des maisons de luxe.

Dealabs - les meilleures affaires des internautes

Bien plus généraliste, le Français Dealabs opte pour une stratégie différente: miser sur les internautes pour trouver les meilleures affaires. Un concept efficace durant toute l’année, qui prend une ampleur nouvelle en période de soldes.

Jouant sur l’aspect communautaire, Dealabs repose sur un principe élémentaire: chaque membre du site peut voter pour une affaire partagée par un autre internaute, renforçant ainsi sa visibilité sur le site. Grâce à la forte implication des utilisateurs récurrents de Dealabs, les commentaires permettent souvent de différencier la vraie bonne affaire d’une réduction trompeuse. Du fait de son fonctionnement, Dealabs s’adresse davantage aux curieux qu’à ceux qui désirent s’offrir un produit précis.

Fitizzy - pour ne pas se tromper de taille

Si acheter ses vêtements en ligne peut s’avérer rentable, l’opération est parfois périlleuse. Afin d’éviter de se tromper sur la taille, la plateforme Fitizzy a lancé une application sur laquelle l’utilisateur est invité à renseigner ses mensurations. Grâce à des partenariats établis avec les principaux vendeurs français, l’appli indique pour chaque produit la taille la plus à même de convenir. Notons que la plupart des grandes enseignes proposent des retours gratuits. Ce qui permet de commander deux tailles en cas de doute, si la trésorerie est suffisante.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech