Tech&Co
Tech

"Ce n'est plus une inquiétude": cet hôtel utilise un boîtier révolutionnaire contre les punaises de lit

placeholder video
Équipé d'une caméra et d'une intelligence artificielle, le boîtier permet de signaler immédiatement la présence d'une punaise de lit.

C'est une hantise pour les voyageurs, pour les hôteliers aussi. Les punaises de lit ont créé une petite psychose ces dernières semaines où elles semblaient apparaître partout, notamment dans les transports publics.

En réalité, le sujet n'est pas nouveau et ce sont souvent les hôtels qui sont en première ligne, car les punaises de lit arrivent généralement accrochés aux bagages.

En région parisienne, un hôtel d'une centaine de chambres a donc pris les devants avec un appareil novateur pour traquer ces insectes indésirables.

"Très concrètement, le client porteur de punaises de lit, il les a majoritairement sur sa valise ou dans sa veste" explique Jean-Baptiste Poulain, directeur de l'hôtel Ibis Montlhéry Paris Sud à BFMTV. "Au niveau de la tête de lit, l'appareil va détecter cette punaise de lit."

Phéromones et intelligence artificielle

Placé au niveau de l'oreiller, sur les lattes du sommier, ce petit boîtier contient des phéromones qui attirent l'insecte. "Si c'est une punaise de lit, je reçois instantanément un mail: dans la chambre 322 de l'hôtel Ibis Montlhéry, une punaise de lit vient d'être détectée" poursuit le directeur.

C'est en réalité l'intelligence artificielle qui va décider, à partir d'une photo, s'il s'agit, ou non, d'une punaise de lit. Tout est donc affaire de détection pour éviter l'invasion. Dès qu'une punaise est confirmée, l'hôtel prévient le client et peut immédiatement lancer un "protocole d'isolement".

"On va pouvoir intervenir très vite, la punaise de lit n'est plus une inquiétude" se réjouit ainsi Jean-Baptiste Poulain.

Depuis cet été, une recrudescence des cas a en effet été constatée en France. Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail, publiée en juillet 2023, un foyer français sur 10 serait touché par ces parasites. Début octobre, sept établissements scolaires ont dû fermer dans le pays après la découverte de plusieurs cas.

Thomas Leroy avec Tanguy de Lanlay