Avec “Timelapse”, Google Earth fait remonter les internautes dans le passé

Vidéo Google Earth de l'évolution du glacier Columbia, en Alaska, entre 1984 et 2020 - YouTube (Google Earth)
L’évolution du monde entre 1984 et 2020. Depuis ce 15 avril, Google Earth propose une nouvelle option baptisée Timelapse (disponible ici), qui permet de remonter le temps pour voir l’évolution de notre planète. Si tous les recoins de la Terre ne sont pas encore cartographiés, une bonne partie du globe peut voir afficher ses évolutions depuis 35 ans.
Développement urbain et fonte des glaces
“Pour intégrer les images animées de Timelapse dans Google Earth, nous avons rassemblé plus de 20 millions d'images satellite prises entre 1984 et 2000. Au total, il aura fallu plus de 2 millions d'heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour digérer 20 pétaoctets d'images satellite et les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 térapixels (soit un 4 suivi de 12 zéros, ce qui équivaut à 530 000 vidéos en résolution 4K !)” détaille Google dans un communiqué de presse.
L’outil Timelapse est accessible directement sur Google Earth, mais propose en complément une vue éditorialisée des données. L’entreprise américaine permet ainsi de découvrir l’évolution de 23 infrastructures (comme l’aéroport international de Pékin, en Chine), mais également 32 lieux métamorphosés sur la période, ou encore 10 lieux touchés par une catastrophe naturelle.
Une telle remontée dans le passé est pour Google un moyen de revenir sur les enjeux écologiques et climatiques, par exemple avec le glacier Columbia, en Alaska, qui a reculé de 20 km sur 35 ans. Google Earth propose par ailleurs une catégorie “déforestation”.
“Tous ces calculs ont été réalisés dans nos centres de données neutres en carbone et dont la consommation énergétique est intégralement compensée par des énergies renouvelables, qui sont le fruit de notre engagement pour un futur sans carbone” précise Google.
Ceux qui désirent uniquement consulter uniquement l’évolution de ces points d’intérêt peuvent se rendre sur une playlist YouTube dédiée, qui propose 290 vidéos haute définition de paysages emblématiques en pleine évolution.