Tech&Co
Apple

Son assistant vocal Siri est totalement dépassé: Apple envisage d'utiliser OpenAI ou Anthropic pour l'améliorer

placeholder video
Selon Bloomberg, l'entreprise a discuté avec les deux entreprises afin d'utiliser leurs technologies pour améliorer Siri.

Une aide extérieure pour améliorer Siri. Alors que son assistant vocal est dépassé comparé à ChatGPT et à d'autres chatbots, Apple ne s'avoue pas vaincu. Le géant californien cherche à l'améliorer et pour cela, il envisage d'utiliser la technologie d'OpenAI ou d'Anthropic, rapporte Bloomberg.

Il aurait discuter avec les deux entreprises pour utiliser leurs grands modèles de langage pour Siri. Lors de ses discussions, Apple a demandé une version personnalisée de ChatGPT et de Claude qui pourrait fonctionner sur ses serveurs cloud, selon les sources de Bloomberg.

Un projet encore à ses débuts

Ces révélations interviennent alors qu'Apple a présenté un nouveau Siri, plus intelligent, lors de sa conférence annuelle des développeurs en 2024. Mais le lancement de cet assistant vocal amélioré a été repoussé à cause de difficultés. Il pourrait arriver en 2026.

Si le projet d'Apple, qui n'en est qu'à ses débuts, se confirme, il s'agirait d'un sacré revirement, l'entreprise comptant jusqu'à présent sur son IA maison, Apple Intelligence, pour améliorer Siri. À noter qu'un projet concurrent, baptisé "LLM Siri" en interne et utilisant des modèles d'Apple, est toujours en développement.

Alors que l'entreprise permet déjà à ChatGPT de répondre aux requêtes des utilisateurs via Siri, ce changement lui permettrait de proposer des fonctions comparables à celle d'autres assistants IA. Apple envisage aussi de racheter la startup Perplexity pour rattraper son retard.

Kesso Diallo