Apple envisage d'acheter Perplexity AI

Renvoyé aux calendes grecques, le nouveau Siri, plus "personnel", est le symbole de l'échec d'Apple en matière d'IA générative. Le lancement d'Apple Intelligence, qui devait propulser l'iPhone dans le ciel déjà encombré de l'intelligence artificielle, ne s'est pas passé comme prévu.
Qu'à cela ne tienne: selon Bloomberg, Apple commencé à étudier l'idée d'un rachat de Perplexity, une startup américaine connue pour son moteur de recherche IA et son assistant qui s'intègre justement bien aux iPhone.
Apple veut combler son retard sur l'IA
Pour Apple, si rachat il y a, cela lui permettrait de muscler son jeu en matière d'IA, notamment en dotant Apple Intelligence d'un véritable moteur de recherche maison. Le sujet est plutôt urgent: dans les prochains mois, l'entreprise va peut-être devoir abandonner le juteux accord avec Google (comme moteur de recherche par défaut sur iOS), sous la pression judiciaire américaine. Un accord qui lui rapporte 20 milliards de dollars par an.
Perplexity est très efficace et prône surtout une gestion plus respectueuse des droits d'auteur pour que son IA puisse fonctionner. La startup a noué plusieurs partenariats avec des médias à travers le monde pour permettre à son moteur de recherche d'être plus efficace. Mais tout n'est pas rose pour autant: contrairement à OpenAI ou Google, Perplexity ne dispose d'aucun modèle.
C'est là qu'Apple pourrait utiliser les siens - qui restent perfectibles à ce stade, et ainsi créer un vrai concurrent à ChatGPT et Gemini.
Bloomberg indique néanmoins qu'Apple se laisse le temps pour confirmer son intérêt. Le média américain explique que la firme attend les résultats de l'affaire pour pratiques anticoncurrentielles contre Google.
Mais attendre peut aussi signifier trop attendre. Plus Apple repousse un éventuel rachat, plus cela risque de lui coûter cher, et pas uniquement en termes de zéros sur le chèque final. Apple ayant déjà pris beaucoup de retard sur l'IA, elle doit rapidement montrer qu'elle sait faire aussi bien que ses concurrents, rendant ses appareils autrement plus désirables aux yeux de ceux qui chercheront peut-être à s'offrir les futurs iPhone et iPad.
On notera au passage que Meta a également fait acte de candidature pour Perplexity, avant d'être poliment renvoyé vers la sortie.