Tech&Co
Apple

Siri et Apple: pourquoi l'intelligence artificielle de l'iPhone fera profil bas lors de la WWDC 2025

placeholder video
Après avoir accumulé les retards et les fausses promesses, Apple devrait faire profil bas lors de sa traditionnelle conférence dédiée aux développeurs, ce lundi 9 juin 2025.

A 19h, ce 9 juin 2025, Apple devrait lever le voile sur les nouvelles versions de ses différents systèmes d'exploitation. Si en 2024, l'intelligence artificielle avait pris le pas sur tout le reste, celle-ci devrait cette fois-ci être largement reléguée au second plan.

En cause, les retards à répétition dans ce domaine, et surtout, un nouveau Siri - l'assistant personnel sur les Mac, iPhone et iPad - qui ne doit pas voir le jour avant 2026.

Une guerre interne au coeur de la débâcle

Dans une longue enquête menée par The Information, les raisons de cette débâcle sont toutes trouvées: en interne, rien ne va. Selon plusieurs sources rassemblées par le site américain, c'est un manque de cohésion et de discussions entre les équipes IA, logiciel et celles de Siri qui serait en cause.

Robby Walker, alors responsable du développement de l'assistant, n'a ainsi pas jugé important l'intérêt de l'IA pour permettre à Siri d'évoluer dans le bon sens. Il n'aurait pas non plus saisi l'opportunité d'ajouter un modèle de langage aux résultats de Siri pour le rendre plus "humain" dans ses réponses.

Pire encore, cela aurait créé des conflits en interne entre les équipes de Siri et celles de Craig Federighi, alors responsable logiciel. Celui-ci aurait conçu des modèles et des démos sans en informer John Giannandrea, un ancien de Google qui est en charge d'Apple Intelligence.

Lorsqu'il ChatGPT a finalement vu le jour fin 2022, là encore, John Giannandrea n'aurait pas saisi l'intérêt de ce chatbot, et si Craig Federighi avait fait concevoir des démos utilisant les modèles d'OpenAI, la direction d'Apple aurait plutôt poussé pour des modèles fait maison, avec des résultats beaucoup moins impressionnants que ceux d'OpenAI.

En résulte alors une cacophonie interne, qui a mené à la présentation de la WWDC 2024. A l'époque, Apple dévoile un Siri plus "personnel" avec des fonctions où l'assistant est en mesure de scanner une page en cours d'utilisation par l'utilisateur.

La nouvelle version de Siri, sur iOS 18
La nouvelle version de Siri, sur iOS 18 © Apple

Mais problème: rien de tout cela n'est réel.

De fausses démos à la WWDC 2024

The Information révèle en effet que toute cette séquence n'est qu'un montage de projets qui n'ont pas tous été tranchés, notamment l'effet coloré au niveau des bordures signifiant que Siri est en cours d'utilisation. Il en va de même pour la question des données, qui devaient être gérées à la fois en local et sur le nuage pour les tâches les plus complexes. Mais ce compromis, poussé par Apple pour conserver son image de protecteur des données personnelles, n'aurait pas réussi à fonctionner comme espéré.

Un an plus tard, la messe est dite: Apple n'est pas capable de livrer le nouveau Siri avant 2026, et des fonctionnalités essentielles d'Apple Intelligence ont été distribuées au fur et à mesure des derniers mois, sans que cela ne contribue à faire de l'entreprise une pointure en matière d'IA.

John Giannandrea et Robby Walker ont par ailleurs été priés de changer de branche. Ils ont été remplacés par Craig Federighi et Mike Rockwell. Pour ce dernier, le choix est curieux: il fut en effet à la tête du projet Vision Pro, le casque de réalité mixte sorti en 2024. Le non succès du produit n'a visiblement pas eu d'incidence sur sa nomination.

On peut tout demander à Siri, de la voix ou au clavier, grâce Apple Intelligence
On peut tout demander à Siri, de la voix ou au clavier, grâce Apple Intelligence © Apple

Alors que la WWDC 2025 se prépare, Apple doit donc faire le choix de mettre l'IA de côté, alors même que ses concurrents comme Google ou Microsoft, ont déjà pris le large. Très en retard sur la question, Apple mise donc désormais sur la refonte prévue de ses systèmes d'exploitation. iOS 19 devrait ainsi se nommer iOS 26, de quoi préparer comme il se doit une sortie de fonctionnalités inédites sur la durée, et non plus une fois par an, à l'image de ce que fait Google avec Android. Le nouveau Siri, dont le développement "progresse" selon Tim Cook, en mai 2025.

Un "nouveau Siri" qui pourrait d'ailleurs ne pas s'appeler comme ça, puisque selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple abandonnerait ce nom.

Ce qui est certain, c'est qu'il apparaît qu'Apple a été forcé de construire sa vision de l'IA face aux avancées d'OpenAI et de Google. Poussée par les investisseurs à agir, l'entreprise dirigée par Tim Cook doit désormais payer les pots cassés d'une organisation semble-t-il imparfaite.

Sylvain Trinel