Tech&Co
Apple

"Nous avons besoin de plus de temps": Apple retarde le nouveau Siri propulsé par l'IA

placeholder video
Pour bénéficier d'une expérience vraiment personnalisée avec Siri sur son iPhone, il va falloir patienter encore un peu.

C'était l'une des fonctionnalités phares de la conférence de la WWDC 2024, le nouveau Siri, un temps attendu pour avril, n'arrivera finalement pas avant la fin de l'année 2025. C'est Jacqueline Roy, porte parole, d'Apple, qui a révélé l'information auprès de Daring Fireball.

"Il nous faut plus de temps que prévu", explique-t-elle, espérant désormais déployer cette refonte "au cours de l'année à venir."

Des inquiétudes chez Apple

Pour Apple, c'est un aveu d'échec de sa stratégie concernant l'intelligence artificielle. Face à Google ou OpenAI, mais aussi à Samsung, l'entreprise n'arrive pas à proposer des fonctionnalités IA faisant la différence. Pire: elle reporte des fonctionnalités essentielles.

Dans le cas de Siri, même si l'assistant vocal a été amélioré avec l'arrivée d'Apple Intelligence - notamment en intégrant ChatGPT et en pouvant écrire à Siri pour faire une demande - il y a encore des manques importants. L'un d'eux permet par exemple de prendre en compte le contexte lorsque vous lui demandez quelque chose en scannant votre écran ou certaines données issues d'applications.

Cette déclaration intervient quelques heures après la publication d'une enquête de Bloomberg, où l'on apprend que Craig Federighi et plusieurs dirigeants d'Apple auraient exprimé "de fortes inquiétudes" au sujet de fonctionnalités ne marchant pas comme annoncé à l'origine.

Selon le média américain, Apple serait même dans l'obligation d'abandonner certaines d'entre-elles, voire de tout refaire de zéro.

Dans ces conditions, il devient urgent pour l'entreprise de développer un nouveau Siri basé sur des bases plus saines. Ce nouvel assistant pourrait néanmoins ne pas voir le jour avant 2027.

Sylvain Trinel