Menace de démantèlement de Google: Apple souhaite intervenir pour défendre son accord avec le moteur de recherche

Un allié de taille. Dans l'affaire qui oppose Google au gouvernement américain, le géant de la tech pourrait compter sur un soutien inattendu.
En effet, en août dernier, l'entreprise de Mountain View a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles pour établir et maintenir son monopole dans la recherche en ligne. La prochaine étape est désormais de se prononcer sur la peine imposée à l'entreprise et donc les réponses à apporter à sa position dominante.
Un accord à 20 milliards de dollars
Et le ministère de la Justice envisage toute une batterie de sanctions. Parmi elles, le démantèlement de Google, qui serait forcé de se séparer de Chrome. Le navigateur internet le plus utilisé au monde constitue un point d'accès majeur au moteur de recherche, sapant ainsi les chances de potentiels concurrents. Autre mesure envisagée : l'interdiction de signer des accords avec les constructeurs pour imposer l'utilisation par défaut de son moteur de recherche sur les smartphones, comme c'est le cas sur iPhone.
Si la potentielle scission des activités de Google est inenvisageable pour le géant de la tech, l'entreprise s'est dite prête à modifier son accord avec Apple. Une décision loin de plaire au fabriquant d'iPhone qui a gagné pas moins de 20 milliards de dollars en 2022 grâce à ce contrat, selon des documents juridiques diffusés dans le cadre du procès.
Comme le rapporte le Washington Post, ce lundi 23 décembre, Apple a donc fait une demande à la justice pour intervenir lors du procès et défendre son accord avec Google. Un porte-parole a précisé au média américain que l'entreprise se sentait "obligée de protéger ses intérêts commerciaux".
En effet, Apple souligne que l'exclusion de Google en tant qu'option de recherche sur ses appareils nuirait aux consommateurs qui "préfèrent massivement le produit de Google". Mais inclure le moteur de recherche sans que l'entreprise ne paie pour ce privilège créerait "un résultat pervers sur le marché".
Quelle que soit la décision de la justice, Google devrait faire appel de cette décision, ce qui prolongera le processus pendant des années.