Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Perplexity peut remplacer Siri sur votre iPhone: voici comment l'installer

placeholder video
Depuis le 23 avril, l'application Perplexity s'est enrichi d'un mode vocal sur l'iPhone, permettant d'utiliser le chatbot pour effectuer des réservations, envoyer un courriel ou encore jouer de la musique.

Disponible depuis quelques semaines sur iPhone, l'application Perplexity s'améliore encore. Les utilisateurs peuvent désormais converser avec l'assistant vocal de l'entreprise, mais aussi lui demander de réaliser des tâches spécifiques, comme effectuer une réservation, lire de la musique ou un podcast, ou encore envoyer un courriel.

Perplexity peut ainsi remplacer Siri, l'assistant vocal d'Apple, dont la version optimisée n'arrivera pas tout de suite. Tech&Co vous explique comment l'installer sur votre iPhone.

Comment faire de Perplexity votre nouvel assistant vocal?

Pour commencer, il faut télécharger l'application Perplexity sur l'App Store, puis se créer un compte avec l'adresse mail de son choix. Il est possible d'utiliser aussi son compte Apple ou Google. Si l'application est déjà installée sur votre iPhone, il sera nécessaire de la mettre à jour pour bénéficier de l'assistant vocal.

À noter qu'il n'est pas nécessaire de souscrire un abonnement (22 euros par mois) pour l'utiliser. Une fois connecté, vous vous retrouvez sur l'onglet permettant d'interagir avec le chatbot de Perplexity. À partir de là, il suffit d'appuyer sur l'icône figurant à droite dans la barre de saisie de texte pour échanger vocalement avec l'assistant.

L'icône à droite dans la barre de saisie permet d'accéder à l'assistant vocal.
L'icône à droite dans la barre de saisie permet d'accéder à l'assistant vocal. © Tech&Co

Vous n'avez alors plus qu'à lui demander de réaliser une tâche. Mais il faudra autoriser Perplexity à accéder à diverses applications (Uber, Mail, Calendrier...) nécessaires à la réalisation des actions pour que l'assistant puisse les réaliser. Et il s'en sort plutôt bien, comme l'a constaté Tech&Co.

Lorsqu'on lui demande de réserver un Uber pour rentrer chez soi, il le fait sans problème, demandant seulement de préciser l'adresse du domicile, puis d'autoriser l'accès à l'application Uber pour ouvrir celle-ci et afficher les différentes options de course.

L'assistant peut ajouter des événements dans l'application Calendrier sans problème.
L'assistant peut ajouter des événements dans l'application Calendrier sans problème. © Tech&Co

Il parvient aussi à ajouter un événement dans l'application Calendrier, en lui indiquant le jour, l'heure et le type d'événement en question (réunion...).

L'assistant peut cependant rencontrer quelques difficultés pour la lecture de musique, ayant du mal à comprendre le titre de certains morceaux, ainsi que le nom de l'artiste. Il a, par exemple, fallu deux tentatives pour qu'il joue la chanson Messy de Lola Young sur Apple Music, le chatbot ayant d'abord compris que l'on demandait la chanson 2 grammes de L'Allemand.

L'assistant ne comprend pas toujours et peut lancer un autre morceau de musique que celui demandé.
L'assistant ne comprend pas toujours et peut lancer un autre morceau de musique que celui demandé. © Tech&Co

C'est un peu plus compliqué pour l'envoi de courriels. Si l'assistant peut réaliser cette mission, il faut s'assurer que l'adresse mail du destinataire figure bien dans vos contacts et lui indiquer qu'il peut la trouver dans l'application. L'assistant parcourt alors vos contacts pour trouver votre destinataire. Il vous demande quand même si l'adresse mail qu'il a trouvée est bien celle à laquelle vous souhaitez envoyer le mail.

L'assistant propose une version du courriel que l'utilisateur peut modifier.
L'assistant propose une version du courriel que l'utilisateur peut modifier. © Tech&Co

Si l'adresse mail n'est pas enregistrée dans vos contacts, il demandera de la dicter à l'oral. Une fois cela fait, vous n'avez plus qu'à indiquer l'objet de votre mail et le contenu du message pour que l'assistant les retranscrive et vous propose une version du mail que vous pourrez modifier.

Kesso Diallo