Pourquoi l'iPhone 16 est désormais interdit en Indonésie

Les possesseurs d'iPhone 16 Indonésiens ont du souci à se faire. Le ministre de l'Industrie du pays vient d'annoncer que le dernier smartphone d'Apple était désormais illégal, selon les informations recueillies par The Economic Times.
Une situation inconfortable, qui tient son origine d'un manque d'investissement de l'entreprise américaine en Indonésie. En 2023, Apple avait ainsi promis pas moins de 109 millions de dollars d'investissements, notamment pour la mise en place "d'Académies Apple" et de centres de recherche pour trouver des talents locaux. Mais en 2024, seuls 95 millions de dollars ont finalement été utilisés.
L'Indonésie mécontente des investissements d'Apple
Un trou de 14 millions de dollars par rapport aux promesses initiales qui n'ont pas vraiment plu aux autorités indonésiennes qui ont dû refuser de délivrer une certification IMEI à 'iPhone 16 et à son grand frère, l'iPhone 16 Pro.
De fait, il est désormais illégal d'en utiliser un dans le pays, et ce, que vous soyez un Indonésien ou un touriste.
L'iPhone 16 n'est d'ailleurs pas le seul appareil d'Apple concerné puisqu'il faudra également se passer des Apple Watch Series 10 et de l'iPad mini 7, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Pour Apple, en revanche, la situation devrait être relativement indolore tant l'Indonésie est un petit marché en Asie. Malgré tout, afin de stimuler son économie, le pays exige des entreprises étrangères qu'elles produisent localement 40% de leur production, par exemple en y fabriquant des appareils... ou en formant des jeunes diplômés, ou bien encore en signant des partenariats avec des entreprises locales pour ouvrir des magasins dédiés à la marque.
Contacté par Tech&Co, Apple n'a pas répondu sur cette annonce.