Test de l'iPad mini: Un format compact toujours efficace, mais pas novateur

Apple iPad mini 2024 - Apple
Après avoir renouvelé ses iPad Air - désormais plus grand - et ses iPad Pro au printemps, Apple met à jour son iPad mini. La tablette petit format n'avait plus été repensée depuis 2021.
Son design ayant été revu il y a trois ans, Apple s'attaque au moteur. L'iPad mini s'enrichit de la puce A17 Pro pour apporter plus de puissance et surtout en prévision de la mise à disposition d'Apple Intelligence et toutes ses fonctions avancées. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Les nouveautés à la marge suffiront-elles à faire oublier un prix qui s'envole?
On aime
Un format efficace
Depuis la version 2021, l’iPad mini a opté pour un design en aluminium recyclé avec bords droits qui le rapproche des autres modèles de tablette Apple. Cela le rend agréable à utiliser et à tenir à une main avec un gabarit plus compact, mais un écran occupant quasiment toute la surface (8,3 pouces). Ce n’est pas un écran Oled, mais une dalle LCD Liquid Retina, lumineuse et de très bonne qualité dans le rendu des couleurs et la fluidité de navigation, en intérieur comme en extérieur. Ici, pas de 120 Hz en vue.

Que ce soit pour visionner des vidéos, jouer, lire, écrire des mails ou des messages, se servir des applications ou dessiner avec le nouvel Apple Pencil Pro compatible (le même que celui des iPad Air et Pro - en sus), c’est un format transportable ultra-pratique. On aime aussi le capteur d’empreinte sur le bouton de mise en route extrêmement pratique pour déverrouiller l’appareil, quel que soit le sens d’utilisation (configurez des doigts différents).
L’iPad mini se décline en quatre coloris désormais: les traditionnels gris sidéral et lumière stellaire, auxquels s’ajoutent un bleu turquoise et un violet.
De la puissance suffisante pour tout
Apple a fait le choix d’une puce A17 Pro comme pour les iPhone 15 Pro. Un choix qui peut surprendre alors que les iPad Air et iPad Pro tournent sous puce M. Il devient ainsi largement plus puissant que l’iPad 10e gen (puce A14) et s’en démarque encore plus pour s’inscrire entre le modèle d’entrée de gamme et les modèles avancés. Est-il un iPhone avec un écran encore plus grand (mais sans fonction téléphone) ou un iPad puissant en version nomade? Ce sera à chacun d’y voir ses besoins. iOS 18 avec ses multiples nouveautés autour de la productivité (calculatrice, écriture plus intuitive…), de la personnalisation et de la simplicité d’utilisation.
Pour travailler, servir aux étudiants pour de la prise de notes (très pratique pour la nouvelle application Notes mathématiques, Freeform et diverses applications utilisant le Pencil notamment) ou pour faire de la retouche photo/dessin. L’application Zbrush pour faire de la modélisation 3D, qui tournait parfaitement sur l’iPad Pro, est également compatible pour avoir une tablette de dessin plus facile à utiliser à une main.

À noter que l’appareil a aussi un atout de taille sous forme de pari sur le futur: en embarquant la puce A17 Pro, il est aussi prêt pour utiliser l’Apple intelligence dès que ce sera disponible en France. Un outil plus nomade et facile à avoir avec soi.
Au niveau connectivité, l’iPad mini est désormais compatible avec le Wifi 6e, la connexion 5G et profite d’un port de recharge ou de transfert USB-C désormais plus rapides (jusqu’à 10 Gb/s en transfert). La recharge prend encore son temps, mais l’iPad mini se montre particulièrement endurant au niveau de l’autonomie. En usage quotidien appuyé, vous pouvez compter plusieurs jours.
L'appareil photo utile
A la différence d’un iPad grand format, prendre des photos avec un iPad mini est plus simple et l’appareil vous servira forcément davantage pour vos travaux ou vos souvenirs. La caméra de 12 Mpx au dos permet de la photo de bonne qualité sans être extraordinaire comme celle d’un iPhone, mais vous pourrez filmer en 4K HD, faire du slo-mo ou encore du timelapse avant de tout monter depuis l’iPad. L’appareil photo est aussi très pratique pour scanner des documents. À l’avant, la caméra selfie de 12 Mpx ultra grand-angle est parfaite pour les appels en vidéo avec sa caméra qui vous suit.

Le stockage doublé
La bonne nouvelle de la version 2024 de l’iPad mini est le doublement du stockage de base. Désormais, la tablette compacte démarre à 128 Go. Vous pouvez opter pour 256 ou 512 Go de stockage.
On aime moins
Le prix
L’iPad mini 2024 est certes plus puissant et prêt pour le futur, mais il est aussi plus cher. Vendu 559 euros à sa sortie en 2021, son successeur arrive à 609 euros, mais pour plus de stockage. Cela le rend intéressant, mais c’est 200 euros de plus que l’iPad 10 - moins puissant et plus grand -, mais 110 euros de moins que l’iPad Air 11 pouces sous puce M2 (quasi la même puissance).
Le choix de l'eSim
L’iPad mini fait désormais l’impasse sur le port carte nano Sim. Il faudra recourir à une carte eSIM pour l’utiliser en connexion cellulaire. Si vous comptiez donc y glisser votre carte SIM pour l’utiliser par moment pour la data, c’est raté. Le partage de connexion restera la solution.
Conclusion
Sur le marché des tablettes tactiles, l’iPad mini est un cas à part. Petit, puissant et polyvalent, il est à la croisée des chemins de l’iPhone et des iPad Air. Mais qu’est-il vraiment: un écran plus grand qu’un iPhone pour travailler plus facilement ou un format plus nomade pour avoir les atouts d’un iPad en mobilité? Ce sera question de profil. L’iPad mini semble idéal pour les étudiants ou les professionnels (commerce, représentant, personnel médical…) qui ont besoin d’une prise de notes rapide ou de montrer des éléments stockés (travaux, photos, dessin, modélisation…). L’iPad mini 2024 n’est pas révolutionnaire par rapport à celui de 2021. S’il sera un appareil d’appoint ou une entrée dans l’écosystème Apple, si Apple intelligence ne vous intéresse pas ou que vous ne dessinerez pas avec l’Apple Pencil Pro, son prédécesseur peut s’avérer encore amplement suffisant.