iPad, iPad Air, iPad Pro: quelle tablette Apple choisir selon vos besoins?

Un iPad pour tous les utilisateurs et tous les usages. C'est le message répété par Apple à chaque annonce d'une nouvelle tablette tactile. Mais jamais la gamme d'iPad n'avait été aussi claire et distincte. Chaque produit a désormais sa cible et ses atouts.
iPad 10e génération

Il est désormais le modèle d’entrée de gamme d’Apple, en remplacement de l’iPad 9e génération, le dernier à avoir arboré l’emblématique design de la marque avec son lecteur d’empreinte en bas de l’écran. L’iPad 10 a eu le droit à un relooking pour se rapprocher visuellement de ses pairs et ne pas être le parent pauvre en design de la famille. On trouve le format rectangulaire à bords droits un peu larges autour d’un écran 10,9 pouces. On apprécie le lecteur d’empreinte digitale sur le bouton de mise en route.
Mais il reste néanmoins moins puissant que ses acolytes et doit encore se contenter de la puce A14 de l’iPhone 12. Pas de risque de ralentissement ou d’incapacité à faire tourner les applications même gourmandes les plus courantes. L’iPad 10 est encore bien plus puissant que les tablettes concurrentes du marché sur son positionnement (les familles, les écoles, les budgets plus serrés, les utilisateurs légers). Si vous cherchez du stockage, attention: il démarre avec 64 Go seulement, mais propose une configuration avec 256 Go.
Vous ne lui demanderez pas de faire tourner des jeux mobiles très exigeants comme Death Stranding ou le prochain Assassin’s Creed Mirage, de lancer du montage vidéo avec de multiples flux 4K ou des compositions audio avec des dizaines de pistes. Mais pour de la navigation internet, de la lecture de mail, regarder des vidéos ou profiter des services de streaming vidéo, faire tourner toute sorte d’applications créatives ou éducatives, même avancées, dessiner avec l’Apple Pencil 1re génération ou bien faire de la retouche photo, il est parfait pour un prix qui baisse même.
Disponible en bleu, rose, jaune et argent.
iPad mini 6

Le plus petit des formats de tablettes Apple fait de la résistance. Comme l’iPad 10, il a vu son allure modernisée pour se faire plus droit avec des bordures encore épaisses et toujours son écran de 8,3 pouces. C’est le compagnon nomade idéal pour le quotidien de ceux qui n’ont pas encore opté pour un smartphone avec très grand écran. Embarquant la puce A15 extrêmement véloce pour son usage, l’iPad mini est capable de tout. C’est souvent son format plus compact qui restreint l’usage qui peut en être fait. Mais aussi son prix qui peut se montrer prohibitif, surtout en démarrant avec seulement 64 Go de stockage.
Sa force, c’est néanmoins de se glisser facilement dans un sac pour proposer un écran plus large qu’un smartphone pour des présentations, dessiner, faire de la retouche photo notamment ou simplement naviguer confortablement sur internet. Pour taper des mémos ou des textes, son gabarit n’est pas son meilleur allié, trop grand pour être utilisé en tapant du bout des doigts en étant tenu à deux mains, et pas vraiment assez large pour faciliter l’utilisation du clavier virtuel comme sur un ordinateur portable. Comme l'iPad 10, il est le dernier à pouvoir embarquer une carte nano SIM en plus de l'eSim dans sa version 5G.
Disponible en gris sidéral, rose, mauve et lumière stellaire.
iPad Air M2 11 pouces

Depuis son retour au premier plan en 2019, l'iPad Air s'est fait une place au catalogue, encore plus intéressante depuis qu'il a pris les traits de l'iPad Pro. Sa force: prendre les caractéristiques principales en version allégée et en faisant quelques concessions pour baisser le prix. Un même design, mais pas de caméra TrueDepth avec la reconnaissance faciale (le lecteur d'empreinte est dans le bouton de veille) et des bordures plus épaisses; une puce M puissante aussi pour permettre de tout faire et pendant quelques années (ici la puce M2); un capteur photo au dos plutôt honnête (12 Mpx), mais pas de LiDAR pour juger de la profondeur ni de flash adaptatif. En revanche, comme l'iPad Pro, il tire un trait sur le slot pour carte nanoSIM et n'accepte plus que les eSIM.
Apple a néanmoins doublé sa capacité de stockage (de 128 Go à 1 To), a amélioré sa connexion désormais WiFi 6E, l'a rendu compatible avec le nouvel Appel Pencil Pro (et le Pencil 2e gen). Il est moins puissant que l'iPad Pro et Apple clarifie ainsi mieux sa position, à l'instar de l'iPhone 15/15 Plus par rapport aux iPhone 15 Pro/15 Pro Max: capable de la même chose avec un peu moins de performances et de possibilités.
Disponible dès le 15 mai en bleu, mauve, gris sidéral et lumière stellaire à partir de 719 euros.
iPad Air M2 13 pouces

Le même en plus grand. C’est un peu simpliste à dire, mais ça change tout. Longtemps, pour avoir un iPad avec un grand écran, il n’y avait pas d’autres choix que d’opter pour un iPad Pro. Problème: cet excellent et très puissant produit était souvent suréquipé et surperformant pour beaucoup d’utilisateurs, comme les étudiants et adeptes du dessin, qui n’avaient pas forcément besoin non plus d’un écran mini-LED voire du ProMotion et du taux de rafraîchissement de l’image à 120 Hz, du double appareil photo, du scanner LiDAR et d’autres spécificités qui se facturent aussi.
En lançant le très attendu iPad Air M2 13 pouces, 30% plus grand que le "petit" modèle, Apple vise les créatifs, les designers, ceux qui ont besoin d’un grand écran pour travailler confortablement, mais aussi les étudiants qui souhaiteraient le transformer à moindre coût en ordinateur portable pour les cours (moyennant l’achat du Magic Keyboard en sus). Ce n’est pas le seul atout de l’iPad Air, mais c’en est un de taille. Surtout quand on peut économiser plus de 500 euros entre l’iPad Air 13" et l’iPad Pro 13".
Disponible dès le 15 mai en bleu, mauve, gris sidéral et lumière stellaire à partir de 969 euros.
iPad Pro M4 11 pouces

Un design revu encore plus fin (5,3 mm), un écran Oled 120 Hz somptueux avec des noirs et des contrastes qui marquent le regard, des couleurs pétantes qui flattent la rétine. L’iPad Pro est un produit agréable à utiliser en main et du bout des doigts. Et si vous trouviez déjà la puce M2 très puissante sur un iPad Pro, la puce M4 promet de le faire entrer dans une autre dimension de la productivité, des capacités, des performances.
La nouvelle Rolls-Royce d’Apple voit tout en plus ambitieux: du stockage jusqu’à 2 To, une connexion plus rapide (WiFi 6E), des taux de transfert via le port USB-C/Thunderbolt 4 améliorés, des applications optimisées pour sa puissance (Final Cut Pro, Logic Pro, Adobe, etc.) et des fonctions IA de pointe promises très prochainement, avec l’arrivée d’iPadOS 18 à la rentrée sans doute. La puce M4 est à ce jour celle qui va permettre le plus de calculs à la seconde (38.000 milliards), écrasant toute concurrence et laissant envisager de la fluidité, de la rapidité d’exécution dans toutes les tâches, le tout parsemé de futures fonctions dopées à l’intelligence artificielle.
Apple a fait une croix sur son second capteur photo (l’ultra grand-angle) pour privilégier le flash adaptatif qui va améliorer le scan de documents et d’autres fonctions plutôt en lien avec la productivité et la créativité. Un appareil photo qui se recentre en façade pour les appels vidéo plus naturels, notamment si vous êtes plusieurs en face de la caméra bien mieux centrée.
Disponible dès le 15 mai en argent ou noir sidéral à partir de 1219 euros.
iPad Pro M4 13 pouces

C’est le porte-étendard des capacités d’Apple en tablette. L'iPad Pro M4 13 pouces est désormais son produit le plus fin (5,1 mm) sans compromis sur la batterie qui a pu être étirée avec l’espace gagné grâce à la finesse de son écran Oled. Comme sur le modèle 11 pouces, il est possible d’opter pour un revêtement nano-texturé de la dalle qui évite les reflets sur la dalle et rend le tout plus soyeux à l’œil. Mais cela a un prix et n’est valable que sur les modèles avec 1 ou 2 To de stockage. À réserver à ceux qui travaillent l’image en photo ou vidéo et qui ont besoin d’un écran bien calibré et fidèle (notamment si vous connectez votre iPad à un écran externe type Pro Display XDR qui peut être lui aussi nano-texturé).
Que dire de plus de l’iPad Pro 13 pouces qui fait tout comme son petit frère, mais en laissant plus d’espace sur l’écran pour mieux travailler, mieux créer, mieux étudier ou composer. Les deux iPad Pro vont aussi faire des miracles en jeu mobile exigeant, notamment avec l’arrivée des Assassin’s Creed Mirage (prochainement), Diablo Immortals, Death Strading, Resident Evil 4 ou autre qui vont tourner dessus sans tirer la langue. Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, de travailler en mobilité avec des logiciels gourmands comme Final Cut Pro, Adobe Photoshop, ou autre application de création 3D, les iPad Pro M4 sont les produits parfaits. Les besoins en taille d'écran et les possibilités financières seront les juges de paix.
Disponible dès le 15 mai en argent ou noir sidéral à partir de 1.569 euros.