Tech&Co
Apple

Pourquoi Apple pourrait arrêter de dévoiler ses iPhone au mois de septembre

placeholder video
Selon le journaliste Mark Gurman, Apple pourrait abandonner ses keynotes annuelles de septembre. La société pourrait choisir de déployer ses produits au fil de l'année, lorsqu'ils sont prêts.

La keynote annuelle de septembre d'Apple pourrait-elle disparaître? C'est en tout cas ce que prétend le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Selon cette source réputée, Apple s'éloignerait de son cycle annuel de mise à jour des produits.

Chez Apple, les années sont réglées comme une horloge. L'entreprise dévoile ses nouveaux logiciels en juin puis présente ses appareils, comme les iPhone, iPad ou Mac, début septembre. Un cycle qui encourage les employés à innover rapidement, qui rassure les investisseurs puisque la société enregistre chaque année une hausse de ses ventes au moment des fêtes et qui assure une couverture médiatique de grande ampleur.

Un calendrier difficile à respecter

Pourtant, selon Mark Gurman, cette stratégie commence à montrer ses failles. La gamme de produits d'Apple et de systèmes d'exploitation est très large. Il est donc de plus en plus difficile pour les développeurs de respecter le calendrier et de mettre à jour l'ensemble de la gamme.

Pour preuve ces dernières années, Apple a été contraint de retarder de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, l'introduction de nouvelles fonctionnalités essentielles dans ses mises à jour logicielles. C'est par exemple le cas d'Apple Intelligence. Initialement prévue pour accompagner la sortie d'iOS 18, l'IA du géant américain sera finalement déployée progressivement à partir du mois d'octobre sur l'iPhone 16, déjà commercialisé.

Et, lorsque les mises à jour sortent à temps, elles comportent parfois peu de nouveautés ainsi que des bugs. C'était le cas de la mise à jour de l'iPadOS 18 qui a entraîné le bug de certains iPad Pro M4.

De plus, si Apple devrait continuer à sortir un nouvel iPhone, son produit phare, chaque année, tous les produits n'ont pas forcément besoin d'être mis à jour annuellement. C'est par exemple le cas de l'Apple Watch Ultra ou de l'iPhone SE. Ainsi, au lieu de sortir une nouvelle Watch Ultra 3 en septembre dernier, l'entreprise a préféré proposer un nouveau coloris noire à l'Ultra 2. La Watch Ultra et l'iPhone SE devraient donc être mis à jour en 2025. De quoi renforcer l'effet d'annonce.

Un rythme plus fluide et innovant

L'entreprise pourrait donc s'orienter vers une approche plus fluide et lancer ses produits au fil de l'année, lorsqu'ils sont prêts. Les prémices de cette stratégie sont déjà visibles puisqu'Apple a sorti en mai dernier de nouveaux iPad. De nouveaux Mac avaient été présentés en janvier 2023.

Selon le journaliste, de nouveaux MacBook Pro 14, des Mac mini, un iMac et un nouvel iPad mini pourrait être annoncés à la fin du mois d'octobre. Le nouvel iPhone SE, et les Macbook Air 13 et 15 pourraient, quant à eux, voir le jour début 2025.

Une approche qui pourrait permettre à Apple d'être plus innovant, d'après Mark Gurman et surtout, qui rendrait l'entreprise moins prévisible.

Salomé Ferraris