Tech&Co
Apple

L'iPhone le plus fin du monde: à quoi va ressembler l'iPhone Air?

placeholder video
Apple pourrait proposer dès la fin de l'année 2025 un nouveau type d'iPhone, dont les finitions seront scrutées de près.

L'iPhone va-t-il connaître la plus grosse évolution de son design depuis l'iPhone X? La question se pose alors que se multiplient les rumeurs autour d'un iPhone "Air", décrit comme ultra-fin, et qui pourrait sortir d'ici la fin 2025.

Comme le Macbook fut un temps, puis l'iPad quelques années plus tard, Apple impose une cure d'austérité sur ses iPhone selon Bloomberg. Le média américain remet une pièce dans la machine à rumeurs en annonçant que ce téléphone serait même conçu pour être "un terrain d'essai" et posséderait donc des avancées techniques importantes.

Un iPhone Air plus fin qu'un iPhone 6

On ne sait pas de quoi il en retourne exactement, mais on apprend que l'iPhone 17 Air - si c'est vraiment son nom - pourrait ne pas dépasser les 6,2 millimètres d'épaisseur. Pas de quoi s'extasier pour autant: celle de l'iPhone 16 n'est que de 7,8 millimètres. C'est toutefois plus fin que l'iPhone 6, qui possédait le titre d'iPhone le plus fin de l'histoire d'Apple jusqu'à présent (à 6,9mm).

L'iPhone Air serait, comme son confrère l'iPhone SE 2025, l'occasion pour Apple d'enfin intégrer ses propres puces réseaux, fruit du rachat de la division modem d'Intel. Si l'essai est concluant, ces puces pourraient intégrer bien plus que de la 4G et de la 5G, Apple travaillant sur la prise en charge du Wifi et du Bluetooth. Objectif affiché: réduire sa dépendance à des acteurs tiers comme Qualcomm.

Alors qu'Apple fait face à une baisse des ventes d'iPhone, l'entreprise cherche donc à faire évoluer sa gamme avant les grands chantiers des prochaines années. La finesse de l'iPhone Air ne serait en effet qu'une première étape avant l'arrivée des iPhone pliables dans les cartons depuis plusieurs années.

Apple n'est pas la seule entreprise sur le créneau des smartphones très fins. On prête à Samsung une envie de faire la même chose, probablement d'ici l'automne 2025. Le Galaxy S25 Slim devrait être montré lors d'un événement organisé le 23 janvier prochain en ligne, et qui permettra de découvrir l'entièreté de la nouvelle gamme des Galaxy S25.

Sylvain Trinel