L'iPad prépare sa grande refonte pour se rapprocher du Mac

L'iPad pourrait bientôt changer de visage. Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, la partie logicielle des tablettes d'Apple pourrait se rapprocher de celle des Macbook. Les changements devraient arriver avec la mise à jour iPadOS 19 en septembre 2025.
L'objectif pour Apple est une nouvelle fois de garantir une homogénéité entre les différents appareils de la marque. Si macOS n'est pas encore prêt à tourner sur l'iPad, on peut s'attendre à ce que les tablettes d'Apple et les Mac puissent collaborer davantage.
Plus de "productivité" et du "multitâche"
La Worldwide Developers Conference 25 (WWDC 25), grande conférence annuelle où Apple fait la plupart de ses annonces, sera l'occasion d'en apprendre plus sur les fonctionnalités transposées sur le software de l'iPad. Elle se déroulera du 9 au 13 juin 2025.
Pour la mise à jour iPadOS 19, Bloomberg explique qu'Apple se concentrera sur "la productivité, le multitâche et la gestion des fenêtres". Ces fonctionnalités permettront à l'iPad de se comporter un peu plus comme un Mac.
Avec ces ajouts, les iPad équipés de puce M4 pourront utiliser le plein potentiel de leurs composants électroniques. Il a été reproché aux appareils d'être trop puissants par rapport aux logiciels qu'ils font tourner. Les futures générations d'iPad Pro dotées de la prometteuse puce M5 seront d'autant plus en capacité d'utiliser les fonctionnalités qui arriveront avec iPadOS 19.
Cette mise à jour n'est pas sans rappeler le projet Mac Catalyst, un service sorti en 2019. À l'inverse de ce qui sera probablement proposé sur iPadOS 19, Mac Catalyst permettait aux développeurs de transposer les applications iPad sur Mac.
Depuis des années, Apple tente une fusion philosophique entre ses tablettes tactiles et ses ordinateurs, en partageant tout d'abord des applications, et désormais en homogénéisant leurs interfaces et fonctionnements. Il est ainsi possible de configurer l'iPad pour qu'il prolonge l'utilisation d'un Macbook en devenant un second écran ou bien en permettant la continuité des fichiers d'un appareil à l'autre d'un glissement d'une même souris, d'un appareil à l'autre.
Vers une harmonisation des interfaces
Cette mise à jour de l'iPad est une des grandes annonces attendues à la WWDC, mais d'autres rumeurs concernant la conférence font aussi parler d'elles. On y attend notamment l'annonce d'une refonte graphique totale des systèmes d'exploitation d'Apple.
Il est envisagé que les interfaces sur Mac, iPad et iPhone arborent un style plus minimaliste et épuré, inspiré "vaguement" du visionOS. L'objectif est de simplifier la prise en main et d'harmoniser le design entre les différents appareils de la marque.
Pour ce qui est des nouveaux appareils électroniques, il est encore difficile de savoir si des annonces de produits majeurs seront faites lors de la WWDC. On pourrait, par exemple, voir les premières images d'un Macbook Pro équipé d'une puce M5.