BFM Business
Conseils

macOS Catalina est disponible gratuitement sur Mac: voici ses principales nouveautés

-

- - -

La nouvelle mise à jour pour Mac est disponible. Suppression d'iTunes, apparition d'une application de podcasts et Apple Arcade... Voici les nouveautés majeures.

Comme chaque automne, Apple a déployé la mise à jour logicielle majeure de ses ordinateurs. Après Mojave, macOS Catalina est disponible depuis le lundi 7 octobre. Au programme, de nombreuses nouveautés avec notamment la disparition d’iTunes, l’application lancée en janvier 2001. 

iTunes supprimé au profit de trois applications 

Après 18 ans d’existence, Apple enterre l’application iTunes. Elle est remplacée par trois services: Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts, un dérivé de l’application iOS du même nom. Aucun contenu téléchargé sur iTunes ne sera supprimé; les musiques, films et séries sont répartis entre les différentes applications. 

L'application Podcasts pour Mac
L'application Podcasts pour Mac © Apple

Synchroniser ou restaurer son iPhone sera bien sûr toujours possible mais directement dans une fenêtre du Finder, comme lorsque l'on connecte un disque dur à son ordinateur. 

Refonte de l’application Photos 

la nouvelle application Photos sur Mac
la nouvelle application Photos sur Mac © Apple

Le logiciel de gestion et de retouche photo disponible depuis quatre ans se refait une beauté et se rapproche désormais de l'application pour ’iPhone. Avec notamment une mosaïque d’images, la lecture automatique des vidéos et l’assistance de l’intelligence artificielle pour mettre en avant les plus beaux clichés et masquer les doublons. 

L’iPad, un second écran

Apple
Apple © Apple

Avec la fonction Sidecar, l’utilisateur peut se servir de l’iPad comme d'un écran en plus de celui de son Mac. Mais il est également possible de mettre 'en miroir' les appareils pour que les changements opérés sur l’iPad (dessin avec l'Apple Pencil, retouche photo ou autre) soient visibles sur l’ordinateur. Comme avec une tablette graphique.

Télécharger des applications 

Avec macOS Catalina, il est enfin possible de télécharger des applications sur son ordinateur via le Mac App Store, comme Twitter par exemple. Une nouveauté rendue possible grâce à Mac Catalyst, un service dédié aux développeurs souhaitant adapter les applications pour iPad à macOS. 

Le service Arcade
Le service Arcade © Apple

Et dans le Mac App Store, un nouvel onglet “Arcade” permettra de profiter du service de jeux vidéo par abonnement sur son ordinateur. 

Temps d’écran

Un an après l'iPhone, la fonction “temps d’écran” fait son apparition sur Mac. Elle vise à aider les utilisateurs à comprendre et contrôler le temps passé sur leurs appareils. Le principe est identique: l'utilisateur peut définir une limite de durée pour chaque application, ou un “temps sans écran”. Mais ces obstacles peuvent être contournés, y compris par des enfants.

La fonction Temps d'écran
La fonction Temps d'écran © Apple
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech