Tech&Co
Apple

iPhone ultra fin, iPad, Airtag... Ce qu’il faut attendre de l’année 2025 pour Apple

placeholder video
De l’iPhone au Macbook, en passant par la maison connectée, Apple devrait lancer plusieurs nouveaux produits cette année. 

L’année 2024 a été dense pour Apple, du moins au niveau des annonces. Le géant américain a commencé à vendre son Apple Vision Pro, lancé son intelligence artificielle maison, Apple Intelligence, et a fêté les dix ans de l’Apple Watch. À cela s’ajoutent les traditionnels iPhone ainsi que des iPad Air et Pro.

Si les résultats financiers n'ont finalement pas été aussi bons qu'attendus, Apple espère donc capitaliser sur cette année 2025 et surtout sur ses nouveaux produits.

· Un nouvel iPhone abordable et un iPhone ultra fin

Alors qu’Apple a récemment retiré l’iPhone SE de la vente en France, le premier produit de l'année pourrait être son successeur. Si l’entreprise s’en tient au calendrier de lancement des précédentes générations, il serait présenté au printemps, entre mars et avril. Une date qui coïnciderait aussi avec l'arrivée en Europe et ailleurs d'Apple Intelligence.

Niveau design, cet iPhone SE ne ressemblera pas à ces prédécesseurs qui reprenaient le format de l'iPhone 8. Il ne devrait plus avoir de bordures épaisses, le bouton physique devrait aussi disparaître. D’après les rumeurs, ce nouvel iPhone SE ressemblerait plutôt à l’iPhone 14 et serait équipé d’un port USB-C pour la recharge.

En septembre, Apple dévoilera également les iPhone 17. Gamme qui pourrait d’ailleurs accueillir un nouveau modèle, connu actuellement sous le nom de "Air" ou "Slim".  Ce serait l’iPhone le plus fin depuis l’iPhone 6 (6,9 mm d’épaisseur). Il pourrait aussi se passer d’un tiroir pour carte SIM pour privilégier l’eSIM, permettant ainsi une réorganisation interne de l'appareil. Comme les iPhone de la gamme Pro, il serait en outre doté d’un écran OLED "ProMotion", pour une meilleure autonomie, ainsi qu’une meilleure fluidité.

· Apple Intelligence arrive dans l’UE

Disponible dans quelques pays, à commencer par les États-Unis, depuis fin octobre, Apple Intelligence le sera bientôt dans l’Union européenne, et donc en France dès avril prochain.

Disponible en français, cet ensemble de fonctions alimentées par l’IA permettra aux utilisateurs de poser des questions à un Siri amélioré ou encore de "trouver les mots justes" dans les messages ou les mails. Pour rappel, seuls les propriétaires d’un iPhone 15 Pro/Pro Max ou de l’un des quatre iPhone 16 auront accès à Apple Intelligence.

· Un Homepod avec un écran pour la maison

Une enceinte connectée dotée d’un écran pour la maison. Murmuré depuis plusieurs mois, ce produit pourrait être présenté cette année. Alimenté par une puce A18, semblable à celle que l’on trouve sur les iPhone 16, il serait doté d'une caméra pour la visioconférence et pourrait identifier les gestes de la main grâce à des capteurs. D’après l’analyste Ming Chi Kuo, le lancement de cet appareil qui proposera des fonctions pour la maison connectée ne se fera pas avant l’été 2025, après la WWDC.

· Apple Watch Ultra 3 et Apple Watch SE 3

En septembre 2024, la principale nouveauté côté montres connectées chez Apple a été la présentation de l’Apple Watch Series 10. Pour sa montre destinée aux sports extrêmes, l’Apple Watch Ultra, Apple a seulement dévoilé une nouvelle version de la deuxième génération, en titane noir. 

Elle devrait cependant lancer la troisième génération de celle-ci en septembre prochain. Troisième génération qui bénéficierait de quelques nouveautés, selon Bloomberg, à commencer par la fonction satellite, disponible depuis septembre 2022 avec l’iPhone 14. Elle permet d’envoyer un message même lorsque l’utilisateur ne dispose pas d’une connexion cellulaire ou Wifi. 

L’Apple Watch Ultra 3 serait également capable de détecter si le porteur souffre d’hypertension artérielle, maladie qui se caractérise par une hyperpression du sang sur la paroi des artères et qui est souvent diagnostiquée tardivement à cause de l’absence de symptômes. Cette fonction devrait aussi être disponible sur l’Apple Watch Series 11. 

En septembre 2025, Apple pourrait également mettre à jour son Apple Watch SE, sa montre connectée la plus abordable (à partir de 249 euros), qui n’a pas été renouvelée depuis 2022. Peu de choses sont connues sur cette future Apple Watch SE 3, si ce n’est un changement majeur: le boîtier ne serait plus en aluminium, mais en plastique. Un moyen pour l’entreprise de rendre sa montre encore plus abordable.

· De nouveaux iPad

iPad Air, iPad Pro, iPad mini. En 2024, Apple a renouvelé presque toutes ses tablettes. Excepté l’iPad classique, qui n’a pas eu droit à une nouvelle version depuis 2022. D'après Bloomberg, cela devrait changer en 2025, avec Apple qui lancerait l’iPad de 11ème génération. Il garderait le même design carré, mais bénéficierait d’un gain de vitesse avec une puce plus récente que la vieillissante puce A14 Bionic qui équipe son prédécesseur. Cet iPad pourrait être dévoilé au même moment que l’iPhone SE 4, soit au printemps 2025.

De même pour le nouvel iPad Air. Toujours selon Bloomberg, Apple prévoirait une version de 11 pouces et une autre de 13 pouces.

Ils seraient accompagnés d’un nouveau clavier Magic Keyboard, qui "apportera certaines des fonctions du clavier de l’iPad Pro", indique l’agence d’information financière sans donner plus de détails.

D’après les informations du podcast Upgrade, relayées par le site 9to5mac, ces iPad Air pourraient également être dotés d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, contre 60 Hz pour ceux lancés en 2024. Un moyen d’améliorer la fluidité de ces tablettes sans atteindre le niveau des iPad Pro (120 Hz avec la technologie ProMotion).

Alors que les derniers iPad Air sont alimentés par la puce M2, les deux nouveaux bénéficieraient, eux, de la puce M3 ou de la puce M4, introduite avec les iPad Pro en mai dernier.

Enfin, Apple pourrait dévoiler un nouvel iPad Pro fin 2025. Peu de détails sont connus au sujet de cette future tablette. La principale rumeur est qu’elle serait alimentée par une puce M5, qui n’a pas encore été officiellement annoncée.

· Des Macbook Air avec puce M4

Ayant renouvelé le Macbook Pro, le Mac mini et l’iMac en 2024, Apple devrait en faire de même avec le Macbook Air cette année. D’après Bloomberg, la société dévoilera un modèle de 13 pouces et un modèle de 15 pouces. La seule nouveauté de ces ordinateurs est qu’ils seraient équipés de la puce M4.

Un nouveau Mac Studio et un nouveau Mac Pro, ordinateurs destinés aux professionnels, pourraient voir le jour en 2025, tous les deux alimentés par la puce M4.

· Un Airtag avec une meilleure portée

Depuis son lancement en 2021, le Airtag n’a pas été renouvelé. Cela changerait en 2025, avec une nouvelle version qui permettra aux utilisateurs de retrouver leurs objets égarés plus facilement grâce à une plus grande portée. Elle passerait de 10 mètres en intérieur et 30 mètres en extérieur à 90 mètres.

Kesso Diallo