iPhone 12: comment une simple mise à jour peut réduire les émissions d'ondes

Depuis le 12 septembre, l'iPhone 12 est interdit à la vente dans l'Hexagone. En cause, des émissions d'ondes supérieures à la norme lorsque l'appareil est tenu en main, ou placé dans une poche de pantalon: le DAS "membre" a ainsi été mesuré par l'Agence nationale des fréquences à 5,7 W/kg, pour un plafond réglementaire de 4 W/kg.
Ce 15 septembre, Apple annonce être prêt à procéder à une mise à jour logicielle pour se mettre en conformité, face à la menace de rappel de l'ensemble des iPhone 12 du territoire.
Moduler la puissance des antennes
"Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation", assure ainsi la marque à Tech&Co. Une procédure habituelle lors de ce type de situations.
"Les fabricants sont capables d'effectuer une mise à jour et de changer les tables de puissance d'émission du téléphone, qui correspondent aux puissances maximales de l'appareil", explique Ourouk Jawad à Tech&Co, ingénieur radiofréquences à l'ANFR.
Concrètement, les mises à jour logicielles vont recalibrer les antennes du mobile, afin que la puissance maximale des émissions soit abaissée. Au cours des dernières années, des dizaines d'appareils ont connu un sort similaire. Récemment, c'est Samsung, principal concurrent d'Apple, qui a été pointé du doigt.
Des mises à jour parfois à refaire
Fin 2022, son smartphone pliant, le Z Flip, a ainsi dû être mis à jour par la marque coréenne, là encore après un dépassement des seuils d'émissions d'ondes, avec une valeur contrôlée de 2,5 W/kg pour le DAS "tronc", contre une valeur autorisée de 2 W/kg.
Mais cette procédure peut parfois se révéler infructueuse. Après la mise à jour de Samsung, le Z Flip a ensuite été contrôlé par l'ANFR à… 3 W/kg, soit un dépassement du seuil encore plus important. Une seconde mise à jour a ensuite permis de faire chuter cette valeur à 1 W/kg.
Si l'iPhone 12 est épinglé pour le DAS "membre", son DAS "tronc" et son DAS "tête", qui correspondent aux émissions près du torse ou de la tête, restent sous les normes réglementaires. Par ailleurs, les iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max ne sont pas concernés. Comme l'expliquent l'ANFR et le gouvernement, le dépassement de l'iPhone 12, qui faisait l'objet d'échanges avec Apple depuis plusieurs mois, ne semble pas poser de problème d'un point de vue sanitaire.