Tech&Co
Tech

L’iPhone 12 émet trop d'ondes, Apple n'a plus le droit de le vendre en France

L’iPhone 12 voit sa commercialisation suspendue en France.

L’iPhone 12 voit sa commercialisation suspendue en France. - Unsplash / Illustration

Dans une interview au Parisien, Jean-Noël Barrot annonce que l’ANFR a notifié à Apple sa décision de retrait de commercialisation de l’iPhone 12, accusé d’émettre des ondes dangereuses.

L’iPhone 12 interdit de vente en France. Dans un entretien au Parisien, le ministre de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot annonce que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a notifié ce mardi à Apple sa décision de retrait de commercialisation de ce modèle d’iPhone, accusé d’émettre trop d'ondes selon les normes en vigueur.

"[L’ANFR] a notifié ce mardi à Apple sa décision de retrait de commercialisation de l’iPhone 12 en France. Et elle l’a mis en demeure de régler le problème de non-conformité, ce qui passe par une simple mise à jour du logiciel. L’entreprise américaine a quinze jours pour se mettre en conformité", explique Jean-Noël Barrot.

Qui insiste sur son compte X (Twitter): "J’ai demandé à l’@anfr la pleine mobilisation de ses agents pour que cette interdiction soit respectée".

Menace d'un rappel

Et le ministre est prêt à aller plus loin si la marque, actuellement en pleine keynote pour présenter l’iPhone 15, ne met pas le téléphone en conformité.

"Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation. La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique", poursuit Jean-Noël Barrot qui se dit confiant "dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles".

Cette mise en conformité du téléphone devrait être simple pour le fabricant américain puisqu'elle "passe par une simple mise à jour du logiciel", explique le ministre.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web