L’iPhone 12 émet trop d'ondes, Apple n'a plus le droit de le vendre en France

L’iPhone 12 voit sa commercialisation suspendue en France. - Unsplash / Illustration
L’iPhone 12 interdit de vente en France. Dans un entretien au Parisien, le ministre de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot annonce que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a notifié ce mardi à Apple sa décision de retrait de commercialisation de ce modèle d’iPhone, accusé d’émettre trop d'ondes selon les normes en vigueur.
"[L’ANFR] a notifié ce mardi à Apple sa décision de retrait de commercialisation de l’iPhone 12 en France. Et elle l’a mis en demeure de régler le problème de non-conformité, ce qui passe par une simple mise à jour du logiciel. L’entreprise américaine a quinze jours pour se mettre en conformité", explique Jean-Noël Barrot.
Qui insiste sur son compte X (Twitter): "J’ai demandé à l’@anfr la pleine mobilisation de ses agents pour que cette interdiction soit respectée".
Menace d'un rappel
Et le ministre est prêt à aller plus loin si la marque, actuellement en pleine keynote pour présenter l’iPhone 15, ne met pas le téléphone en conformité.
"Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation. La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique", poursuit Jean-Noël Barrot qui se dit confiant "dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles".
Cette mise en conformité du téléphone devrait être simple pour le fabricant américain puisqu'elle "passe par une simple mise à jour du logiciel", explique le ministre.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
