L'iPhone 12 épinglé pour ses émissions d'ondes: quels sont les modèles concernés

Depuis ce 12 septembre, l'iPhone 12 est interdit à la vente dans l'Hexagone, et peut-être bientôt dans l'ensemble de l'Union européenne. Lors de contrôles réalisés fin 2021, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a en effet constaté que l'appareil, sorti en 2020, émettait des ondes dans une quantité légèrement supérieure à la réglementation (5,7 W/kg contre 4 W/kg au maximum), lorsqu'il était au contact des bras, des mains ou des jambes.
Pas besoin de rappel immédiat
Si l'iPhone 12 est en revanche conforme lorsqu'il est collé au torse ou à l'oreille, et si ce dépassement ne semble pas impliquer de risque sanitaire majeur, l'ANFR, après plusieurs mois d'échanges avec Apple, menace désormais d'ordonner le rappel du produit si le fabricant ne procède pas à une mise à jour logicielle. Une mise à jour qu'Apple n'a pour l'heure toujours pas confirmée.
Dans un communiqué de presse publié ce 14 septembre, l'ANFR apporte quelques précisions. Tout d'abord, l'agence tient à rassurer les utilisateurs en précisant que "la non-conformité détectée ne justifiait pas un rappel immédiat".
Elle ajoute également que seul l'iPhone 12 est concerné, et non ses trois autres déclinaisons. "L’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Max sont conformes aux exigences du marché européen" ajoute ainsi l'ANFR.
Les résultats de ces mesures sont désormais accessibles en ligne, comme l'ensemble des tests réalisés par l'agence. Pour l'heure, le modèle d'iPhone le plus récent à avoir été testé est l'iPhone 13, également fin 2021. Alors qu'Apple vient de dévoiler sa gamme d'iPhone 15, les iPhone 14 (et iPhone 14 Pro), sortis fin 2022, ne semblent donc pas encore avoir été testés.