Casque de réalité mixte, MacBook: ce que devrait annoncer Apple en juin

Le casque de réalité mixte devrait être la grande star de la WWDC 2023, la conférence mondiale des développeurs d'Apple. Mais il ne devrait pas être le seul à parader dans les travées de l'Apple Park qui accueille l'événement du 5 au 9 juin prochain. Selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg spécialisé sur la marque, le programme du rendez-vous annuel serait particulièrement riche en nouveautés à attendre.
Si la WWDC est généralement l'occasion de découvrir les prochaines avancées des systèmes d'exploitation des iPhone (iOS), iPad (iPadOS), Apple Watch (watchOS), Apple TV (tvOS) et autres Mac (macOS). Et à quelques rares occasions, on a pu voir fleurir des produits tels des nouveaux MacBook Pro, des ordinateurs véritablement professionnels (iMac Pro) ou parfois des iPad Pro, tous destinés à donner envie aux développeurs de créer pour l'écosystème à la pomme.
Un message "clair" sur le casque à passer
La conférence fut aussi l'occasion de découvrir en amont des nouveautés bien avant leur sortie dans le commerce, histoire de titiller la créativité et la curiosité des premiers concernés. Ce fut le cas du HomePod ou encore du Mac Pro. Ce sera très probablement le cas du casque de réalité mixte que l'invitation, avec ses arches arc-en-ciel, semblait teaser en donnant une impression de lentilles. Très attendu, il devrait faire enfin son apparition officielle, la WWDC étant l'endroit parfait pour une première présentation et donner envie aux développeurs d'oeuvrer pour lui.
Et avec le casque, au nom murmuré de RealityPro, c'est un nouvel et onéreux univers qui pourrait s'ouvrir à Apple. Selon Mark Gurman, l'entreprise californienne aurait peaufiné son message pour qu'il soit "clair" pour les développeurs "sur la façon dont ils voudront l'utiliser", au-delà de l'iPhone dont il est voué à se distinguer. La conférence devrait servir à présenter aussi plus en profondeur l'App Store dédié qui sera intégré au casque, les outils qui l'accompagneront, mais aussi et surtout, xrOS, le système de fonctionnement créé pour l'occasion et son interface. Une situation qui permettrait au casque d'être la star du show sans éclipser un nouvel iPhone s'il avait été présenté en septembre ou toute nouvelle sortie ordinateur plus grand public en octobre.
Un MacBook Air plus grand
Car, même si le Mac devrait être également à l'honneur en juin, ce ne sera pas pour faire office de vitrine technologique. On sait que la marque a plusieurs ordinateurs dans les tiroirs. On parle d'un MacBook Air de 15 pouces, une version plus entrée de gamme du MacBook Pro 13, l'arrivée du Mac Pro (colonne ordinateur) avec des puces M maison pour ne plus être le dernier sous Intel. A cela s'ajouteraient des mises à jour du MacBook Air 13 pouces, de l'iMac coloré 24 pouces, du Mac Studio (le modèle compact et surpuissant) ou encore de plusieurs MacBook Pro 14 et 16 pouces. Tous ne seront pas de la partie, mais il est fort probable que le nouveau MacBook Air plus grand et puissant soit intronisé. Il ne tournera sans doute pas sous une puce M3 -il est assez incertain qu'une nouvelle version soit déjà là-, mais sous une version M2 optimisée.

Apple a connu pour la première fois depuis 22 ans une baisse importante de ses ventes de Mac (-40%), en raison notamment de la pénurie de composants, mais aussi de la hausse des prix en raison de la puissance du dollar face à l'euro et d'autres monnaies.
On attend peu de nouveautés révolutionnaires avec le prochain iOS 17, si ce n'est l'annonce possible d'une ouverture à d'autres stores en parallèle de l'App Store. Pour Mark Gurman, tous les regards seront tournés vers watchOS 10 qui devrait centraliser le gros des nouveautés. Le système d'exploitation de la montre connectée devrait faire peau neuve et subir sa plus grande refonte depuis son lancement en 2015. Apple chercherait ainsi à compenser des avancées matérielles qu'on murmure minimes sur la prochaine déclinaison d'Apple Watch.